J’aurais pu aller chercher la Manon de Gounod pour m’accompagner dans la rédaction de cette chronique, mais c’est Gainsbourg que j’ai convoqué. Je me suis souvenu qu’il était le compositeur de la musique du film Manon 70 de Jean Aurel librement inspiré du Manon de l’Abbé. Le personnage de Manon intéresse encore dans les années 70 du siècle dernier… mais qu’en est-il aujourd’hui ? Je crois que Manon et Des Grieux trouveront de nos jours des lecteurs bienveillants.

Imaginez une jeune femme belle et douce de basse condition sociale et son amant jeune beau et promu à une belle noblesse. Elle doit, on s’en doute, entrer au couvent. L’histoire se déroule début 18ème en France et en Louisiane. Ils s’aiment et elle se ‘prostitue’ parce que leurs serviteurs les ruinent et les dénoncent à la bonne société qui condamnent. Mais l’amour pardonne et excuse tout.

Le narrateur rapporte sans juger ce que lui raconte Des Grieux qu’il rencontre deux fois et à qui il vient financièrement en aide. On notera l’influence néfaste d’un frère de Manon, celle de Tiberge l’ami de Des Grieux et le fait que le roman fut par deux fois jugé scandaleux. Je crois qu’aujourd’hui il ferait un bon feuilleton dans un hebdomadaire destiné aux femmes, voire un bon roman-photos – avec ou sans costumes d’époque. L’idée de la jeunesse bravant la morale de classe sociale est enthousiasmante quand elle est vécue par procuration. En cherchant un peu vous trouverez les paroles de Gainsbourg mises dans la bouche de Des Grieux et vous noterez la lucidité du personnage. Elle est pour moi identique à celle du personnage ‘imaginé’ par l’Abbé et renvoie à une attitude humaine que l’on peut réduire : ‘Je sais que c’est mal, mais je ne peux m’en empêcher’… En lieu et place de la citation que vous attendez, une remarque. Le narrateur raconte qu’il est troublé par l’agitation de la populace autour de deux charettes qui conduisent des filles de mauvaises vies. C’est parmi elles qu’il repère Manon douce, belle et timide. En fait le sort des femmes tient à la façon dont les hommes les voient.

Bonne lecture.

Manon Lescaut
Auteur : L’Abbé Prévost
Editeur : Hugo Publishing
Collection : Hugo Poche

www.hugopublishing.fr

Manon Lescaut
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.