malgre nous t.4 - extrait

malgre nous t.4 – extrait

Connaissez-vous l’expression « Malgré-nous » ? Pour ma part, cela n’évoquait rien de bien particulier. Et j’en veux un peu à mes professeurs d’histoire, qui m’ont enseigné la deuxième guerre mondiale, d’avoir omis de m’apprendre ce que cela représente pour les Alsaciens et les Mosellans, moi qui suit originaire de l’Ouest de la France, épargné par tous ces tracas.

Malgré nous est une fiction, basée sur le sens de l’histoire réelle vécue par les habitants des régions des frontières de l’Est. Eux qui ont été tour à tour annexés par les Allemands, puis repris par la France, puis de nouveau sous gouvernement d’outre-Rhin, et enfin suite à la victoire des alliés de 1945, ce territoire sera définitivement français. Les Alsaciens ou Mosellans étaient, pendant le second grand conflit, enrôlés de force dans les armées germaniques, afin de servir le régime nazi. Ils étaient envoyés sur le front Est contre les russes, pour grossir les troupes. Ces peuples qui parlaient le dialecte local, langue avec des racines communes avec l’Allemand, comprenaient sans effort les ordres de leurs supérieurs.

Cette série, en 4 volumes, montre la férocité des atrocités commises pendant cette période. En temps de guerre, il n’y a plus de repères, plus de jeunesse. Tout peut basculer d’un jour à l’autre dans l’horreur. Le héros de l’histoire est envoyé sur le front Est. Il manque de sauter sur une mine et se réveille amnésique, avec un document difficile à porter. Il fuit, vers la Suisse, puis vers la France et de la France vers la zone libre. Tout déplacement peut être le billet retour vers l’enfer. Le scénario de Monsieur Gloris, est très bien mené, et on sent que ses origines sont la source de son inspiration. Le dessin de Madame Terray met très bien en scène les différents lieux et atmosphères abordés dans ce récit. L’histoire vous prend aux tripes, vous ne savez jamais si les personnages seront présents la page d’après. L’ambiance de terreur est présente partout où la guerre passe. J’ai appris encore sur l’histoire de mon pays. Je comprends mieux le ressenti des personnes frontalières du Rhin. A lire pour l’Histoire.

Malgré nous t.4
Alsace
Série terminée
Scénariste : Thierry Gloris
Dessinatrice : Marie Terray
Éditeur : Soleil
Collection : Quadrants

http://soleilprod.com/album/2689/s%C3%A9rie/MALGRE+NOUS/titre/Alsace

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.