Lorsque Alex Chen décide de retrouver son frère, plus d’une dizaine d’année après leur séparation de l’ophelinat, elle se retrouve dans la petite ville de Haven, si petite que tout le monde se connaît et tient une communauté forte. Elle se lie d’amitié avec le fils de la compagne de son frère, un aventurier au grand cœur fan de jeux de rôles et de comics. Mais Alex tient un lourd secret, que même son frère ne connaît pas : elle est une « empathe », capable de ressentir profondément ce que ressentent les gens. Après un accident dramatique, Alex réalise que Haven n’est pas si paisible que ça…

Après un excellent « Life Is Strange » et « Life Is Strange : Before the Flood » (ne parlons pas du catastrophique « Life Is Strange II » !), Square Enix se relance dans les histoires point & click, où nos actions décideront du destin de notre héroïne. Ici, l’accent est mis sur les sentiments, sur l’acceptation des ressentis des autres, ainsi que les siens. Thème on ne peut plus actuel, Alex est l’héroïne que tout adolescent.e recherche. Elle est jeune, presque mal dans sa peau, et cherche à appartenir à une communauté, après avoir passé toute son enfance et sa vie de jeune adulte dans un orphelinat.

Et c’est cela sur lequel Square Enix a basé toute son histoire. Si vous avez joué à « Life Is Strange », premier du nom, vous avez été fasciné par son histoire qui passe de « teen movie » à film d’horreur en un épisode. Mais ici, l’histoire est presque secondaire. Notre capacité à nous mettre à la place de l’autre, et à choisir ou non d’aider autrui à vivre avec (ou sans) ses douleurs, peut s’avérer décisif. Les décors ne sont pas originaux, nous ne gravitons que dans une seule ville, les décors sont assez pauvres (mais remplis de petits artefacts affectueux), bref, ce nouvel opus ne vous en mettra clairement pas plein la vue. En se laissant guider par l’histoire, nous pouvons décider si Alex décide d’utiliser son pouvoir à bon escient, et à quel point une même action peut être positive ou négative selon les circonstances. Plus qu’un jeu vidéo, « True Colors » illustre aux adolescent.es et jeunes adultes les conséquences de ses propres émotions. Cela peut être didactique et amusant, et une clé nécessaire pour pouvoir mettre des mots sur certaines situations. En effet, Alex aura affaire à un barman sage, une mère de famille désemparée, une fleuriste atteinte de la malade d’Alzheimer, des sujets lourds dont nous seront (ou sommes) tous confrontés à un stade de notre vie.


« Life Is Strange : True Colors » ne se démarque pas par ses graphismes, son histoire ou son gameplay, mais le fond est plus important que la forme, et l’on se retrouve parfois dans les  »zen modes » pendant plusieurs minutes, à observer le monde qui nous entoure de manière cathartique sur une bande son excellente, signée Angus & Julia Stone.
Les producteurs encouragent également les joueurs.euses à partager leurs expériences, et même à créer leur propre badge sur le site https://lifeisstrange.square-enix-games.com/.

 


Éditeur : Square Enix
Développeur : Deck Nine Games
Support : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Switch, Stadia & PC
Date de sortie : 10 septembre 2021

Genre : Aventure

 

Life is Strange: True colors
3.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.