les fleurs du mal - extrait

les fleurs du mal – extrait

Il y a quelque 150 ans, Baudelaire publiait son célèbre recueil « Les Fleurs du Mal » et outrageait la critique avec ses poèmes jugés immoraux. En 2015, le sulfureux dessinateur italien Liberatore illustre 29 de ces poèmes dans un très bel album grand format.

Offrant une interprétation visuelle aux plus fameuses productions du poète (L’Albatros, La Beauté, À une Passante, etc.) mais aussi à de moins connues, Liberatore nous invite au voyage dans l’univers baudelairien. Esthétisme, spleen, idéal, exotisme… le pinceau du dessinateur traduit magnifiquement les émotions exprimées par le poète.

Chaque poème possède donc une ou plusieurs illustrations ; il s’agit parfois d’une double page dévoilant un dessin plus grand à nos yeux. Cet album mêle le talent de deux grands artistes ayant vécu à des époques différentes mais vibrant de la même sensibilité.

Pour les amateurs de Liberatore et de poésie, il est à noter que le dessinateur avait déjà, en 2011, illustré le texte pornographique d’Apollinaire ‘Les Onze Mille Verges’.

Les Fleurs du Mal
One-shot
Dessinateur : Liberatore
Auteur : Charles Baudelaire
Éditeur : Glénat

http://www.glenatbd.com/bd/les-fleurs-du-mal-9782723492522.htm

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.