Un étrange chat orange en couverture auquel l’illustrateur aurait pu/dû trancher une oreille comme celui du récit que sa maîtresse a baptisé Van Gogh. Il ne m’étonnerait pas qu’un réalisateur de TV ou de cinéma s’aventure à adapter ce roman pour l’écran… Tous les ingrédients d’une belle histoire tout public sont là.
Ugo, vingt-huit ans, qui a pris la suite de son grand-père et de son père à la tête du petit restaurant familial que la Covid a mis à mal voudrait changer de vie, repartir à zéro. Julie, trente-six ans, cadre dans une grande entreprise est en délicatesse avec sa supérieure hiérarchique et s’ennuie avec son compagnon, elle aussi voudrait changer de vie. Tous les deux sont intéressés par une société qui propose de donner une deuxième vie à ses clients. Ils se croisent dans le hall de la société. Avant de sauter le pas ils doivent se préparer et réfléchir pendant neuf jours. Et l’auteur nous propose de partager les souvenirs et le vécu présent des deux ‘héros modernes’ en suivant trois axes : le rapport à leur boulot et aux études, le rapport aux amis et le rapport à la famille. Étouffante dans les deux cas ; rangés, vieillis ; sans pitié et peu valorisants. Ugo par exemple aurait pu être un chef étoilé, Julie a fait HEC selon la volonté de son père alors qu’elle rêvait d’être pâtissière. Ugo a, comme Julie, raté ses histoires d’amour. Julie se réfugie chez sa grand-mère avec qui elle s’entend à merveille. Ugo est rentré chez lui et dans son resto. Mais la grand-mère est l’amie du grand-père d’Ugo et elle amène Julie au resto où bien sûr cette dernière découvre Ugo.
Vous lirez la suite en vous faisant votre petite idée de la fin. Mais attention ! Nous sommes dans le romanesque et non dans la réalité. Cela se lit avec plaisir, un peu d’émotion et les gourmands, les amateurs de bonne chère auront sans doute les papilles titillées. Un bon livre de transport en commun pour se donner envie de croquer la vie.
Bonne lecture.
Les chats ont neuf vies, moi j’en aurai deux
Auteur : Julien Aime
Editeur : Archipel
Laisser un commentaire