Une superbe illustration de couverture signée Aurélien Police, dans laquelle s’insèrent à merveille titre et nom d’auteure. Vous m’avez déjà lu (ici même) dire grand bien des œuvres de cette auteure, je persiste et signe.
L’action se situe sur et dans la lune, elle débute le 26/12/2324 lorsqu’il est demandé à la rédactrice des rapports de lire pour améliorer la qualité de ses envois. Elle gère et entretient à la surface de la planète la ferme Lalande qui alimente et détend les habitants soulunaires de la Cité Mut. La population des cités – à l’exception d’une seule – est victime d’une épidémie : la fièvre aspic qui endort jusqu’à tuer. Elle, c’est El Jarnine, un ‘robot’-humanoïde horticulteur perfectionné qui en compagnie de Prym, un chat augmenté qui ‘parle’, effectue un travail remarquable de soutien aux humains. Et pour s’être ‘attaché’ à une humaine aux dons d’horticultrice, morte de la fièvre, elle va essayer de comprendre d’où vient cette maladie.
Voilà pour ce qui fait de l’action… et qui avec le rapport aux mots, aux robots, aux animaux, aux plantes et à la planète fait évoluer le robot de départ… C’est d’une telle densité que l’on ne perçoit pas toujours les moments où El Jarnine prend conscience de son évolution… Citation : « Primaire, il fallait l’être pour ériger des monuments voués aux appels à la prière sur une planète sans atmosphère. ».
Bonne lecture indispensable et lente en couleurs d’automne.
Les champs de la lune
Auteure : Catherine Dufour
Editeur : Robert Laffont
Collection : Ailleurs & Demain
Laisser un commentaire