Peu de jours avant le début du confinement, un quadruple meurtre a eu lieu à Chamonix. Deux couples, Anna et Daniel Chapuis, de Genève – vacanciers au Chardon bleu (hôtel huppé) – ainsi que Clotilde et Félix Meunier qui étaient Lyonnais. Les quatre randonneurs avaient été trouvé avec un masque sur le visage, criblés de balles de pistolet. A priori, les deux couples ne se connaissaient pas et ne logeaient pas au même endroit. L’enquête n’a pas abouti et plusieurs pistes ont été suivies sans succès.
Léa Grange est journaliste d’investigation. Sa spécialité : les “cold cases”. Elle publie des ouvrages consacrés aux crimes non résolus et a plusieurs succès à son actif. Elle a l’intention d’écrire un livre sur la tuerie du Châtelard en espérant percer le mystère. Elle se rend donc à Chamonix avec Alex, son meilleur ami, qui est photographe. Elle va loger dans le même hôtel que le couple de Genevois. Elle enquêtera et lui en profitera pour prendre de belles photos, cette région étant magnifique.
La pandémie qui frappait la planète au moment des faits rendait ce massacre quasi insignifiant et peu d’informations étaient donc disponibles à ce sujet dans les médias. L’enquête doit donc redémarrer à zéro.
Léa étant très sociable, il ne lui est pas difficile de se lier avec certains des témoins ainsi qu’avec le personnel de l’hôtel. Les rapports avec les autorités s’avèrent un peu plus compliqués, surtout lorsqu’elle est mise en examen pour le meurtre de Barbara Dubois, écologiste militante pour la sauvegarde du Mont-Blanc et dont elle n’a été que le témoin alors qu’elle semblait sur le point de lui révéler des informations cruciales.
Plusieurs scénarios semblent plausibles à Léa, mais certains témoignages rendent ceux-ci peu crédibles.
Cette enquête va s’avérer bien plus compliquée et dangereuse que prévu.
Un excellent roman et une enquête des plus intéressantes.
Les amants du Mont-Blanc
Auteur : Christophe Ferré
Editeur : Archipel
Un très grand merci pour cette magnifique chronique. Amitiés. Christophe Ferré