L’enfance attribuée

Je vous ai déjà dit, je crois, tout le bien que je pense de cette collection qui propose des romans courts ou de longues nouvelles pour un prix intéressant et des auteurs pour tous les goûts – je veux dire qui ne satisfont pas à une mode.

Cela se passe vers la fin de notre siècle, les humains sont quasiment immortels et servis par des « steve » des « michelle » ou encore – plus bas dans l’échelle sociale – des « russ », des « nounou ». A leur disposition aussi, une armada de personnages « virtuels » qui constituent les liens entre eux et leur fonction. Le tout chapeauté par la Milice et géré par un gouvernement qui attribue 1200 enfants par an. Sam Harger, génial designer d’intérieur, rencontre un soir Eleanor Starke, femme d’affaire ambitieuse. Ils vont s’aimer, se marier. Et par un hasard assez fortuit, Eleanor est nommée « gouverneur » et devrait partir dans une lointaine colonie avant d’avoir un poste sur Terre, mais un des gouverneurs terrestres meurt et elle est désignée à sa place. Peu après, on annonce au couple qu’il est autorisé à faire un enfant. On notera un remarquable passage où les parents voient et prennent en main le « châssis » du futur bébé. Et à partir de ce changement de vie du couple les choses changent encore par la faute d’une technologie défaillante.

C’est pour moi une étrange histoire dans laquelle un homme se pose des questions sur lui-même, son travail, la paternité, son rapport aux autres. Comme si l’auteur s’était contenté de transposer ses questions et ses réponses dans un univers de science-fiction pour prendre du recul. Et il est talentueux le bougre parce que même après m’avoir lu vous oublierez ce commentaire au fil de votre lecture, peut-être même au point de vous interroger…

Bonne lecture.

L’enfance attribuée
Auteur : David Marusek
Editeur : Le Bélial’
Collection : Une heure lumière

www.belial.fr

L'enfance attribuée
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.