Cette chronique inaugure sans aucun doute une longue suite de chroniques consacrées aux catastrophes ‘naturelles’ que le dérèglement climatique risque de nous imposer… Certains d’entre vous se rappelleront bien sûr que l’écrivain anglais J. G. Ballard avait dans les années 60 écrit : Le Monde englouti, Le vent de nulle part et Sécheresse.

Là nous sommes à un moment non daté mais la mer est montée de plusieurs mètres sur tout le littoral atlantique. On circule en barque dans La Rochelle et Janvier Bonnefoi, qui s’est engagé dans l’armée pour fuir un mauvais rapport avec son frère ainé qui s’occupe de la ferme familiale du côté de Mende, y joue à l’instituteur… Et une épidémie se déclenche qui exige l’évacuation et Janvier décide de déserter et de rentrer chez lui. De lieux en rencontres il va ‘échouer’ dans une ferme du Cantal et y rencontrer Adèle, jeune femme enceinte qu’il va aider. De coupure de courant en attaque de migrants il restera plus d’un an avant de reprendre sa route et de retrouver sa mère, son frère et sa ferme.

Certains lecteurs penseront sans doute à Ravage de René Barjavel, mais je pense que beaucoup se poseront des questions sur ce que l’auteure propose pour justifier la situation politique ‘en France’ – peu de choses sont dites sur nos voisins. Un parti d’extrême droite aurait remporté les élections à cause des attentats provoqués par les écologistes responsables de nombreux morts et le pouvoir serait plus ou moins aux mains des militaires chargés de maintenir l’ordre et de protéger des bandes de migrants…

Cela se laisse lire parce que Janvier n’est pas un héros pétri de certitudes, je le dirais plutôt flou, inoffensif comme dit d’ailleurs un personnage éphémère intéressant. On se laisse porter par l’histoire sans trop s’étonner de la passivité ou de l’agressivité des gens. On subit une nature violente et l’absence d’information. Et la question se pose : est-ce que ce genre de fiction s’approche d’une éventuelle réalité ou n’est-elle qu’un jeu comme un autre imaginé par un auteur ? C’est vous qui en lisant direz si Janvier est crédible, vraisemblable.

Bonne lecture.

Le retour de Janvier
Auteure : Charlotte Dordor
Editeur : Julliard

www.julliard.fr

Le retour de Janvier
3.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.