Le Novelliste, numéro 2

Je vous ai déjà parlé ici même du numéro 1 de cette revue. J’ai longtemps hésité à vous parler de ce numéro 2 pour la simple raison que j’y figure en tant que traducteur, je ne voulais pas que l’on me reproche de prêcher pour ma paroisse comme l’on dit. Et puis j’ai trouvé dommage de ne pas vous informer.

La philosophie de la revue s’affirme : faire cohabiter des textes anciens et des textes modernes. En quelque sorte rendre compte d’un genre littéraire par le biais de ceux qui l’ont pratiqué et celui de ceux qui le pratiquent… c’est donc vivant. Ainsi ce numéro entame la publication d’un feuilleton : V.A.M.P.I.R.E. (Vous Avez Même Pas Intégré Roll Eichner) signé Christian Vila dans les n° pairs et dans les n° impairs vous trouverez l’autre feuilleton des enquêtes de Dorcas Dene de George R. Sims. En écho à l’interview de Pierre-Paul Durastanti – éminent traducteur – qui présente ici sa collection Pulps aux éditions du Bélial’ (voir mes deux chroniques des romans d’Hamilton sur les aventures du Captaine Future / Capitain Flam) vous trouverez une novella (court roman) de Lyon Sprague de Camp (vous connaissez au moins sa production concernant Conan, non ?) qui donne une idée de la richesse des Pulps. Il y est question d’univers parallèles. Côté illustrations vous serez sans doute surpris par les dessins de Fred T. Jane publiés en 1894 et 1895, un peu naïfs et manquant d’audace mais doux et reposants pour un an 2000 soft.

Pour le reste je ne me permettrai pas de vous suggérer un texte (nouvelle ou article) plutôt qu’un autre, ce serait préjuger de vos goûts.

Bien entendu vous lisez dans l’ordre qui vous convient mais sachez qu’il y a des textes d’Alain Dartevelle et de Jacques Barbéri dont je crois vous avoir déjà parlé.

Bonne lecture.

Le Novelliste, numéro 2
Divers auteurs
Association Flatland

https://novelliste.redux.online/

Le Novelliste, numéro 2
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.