Couverture réussie qui allie en finesse classicisme et modernité, exactement comme le roman de Pierre Bordage. A divers moments de ma lecture je me suis surpris à me souvenir de Jules Verne…

Livio Squirell, capitaine de vaisseau, est condamné à perpétuité pour avoir jeté une famille dans le vide interstellaire. Neuf vaisseaux ont disparu corps et bien en pénétrant dans la galaxie du Triangle. Le gouvernement propose à Livio d’aller voir dans cette galaxie en échange de sa liberté au retour. Et notre homme de composer son vaisseau, l’Esmarillo, un équipage où figurent entre autres Flogg, une mécanospace qui le trouble, et Tarr, un extraterrestre Gromb à la façon de parler très particulière (et réussie). Et trahisons, sabotages vont ponctuer le voyage, harcelant sans répit le lecteur qui bien sûr veut connaître le fin mot de l’histoire.

Pourquoi ai-je pensé à Jules Verne ? Pour une raison simple. L’auteur s’efforce d’expliquer ‘scientifiquement’ parlant certains des problèmes rencontrés par les héros, il justifie techniquement ce qu’il avance. Et que cela soit vérifiable ou non n’a pas d’importance, ce qui compte c’est que nous y croyions. L’Esmarillo est en fait commandé par une IA qui dit qu’à force d’observer les humains elle a assimilé certains de leurs comportements, elle, elle ne laisse pas ses émotions prendre le pas sur sa raison. Et n’allez pas croire que cette histoire n’est qu’aventure et suspense. Pierre Bordage y mêle son ‘humanisme’. Je veux dire qu’il critique les attitudes expansionnistes de l’humain, son peu d’attention aux autochtones des planètes qu’il investit. Le personnage de Tarr est très intéressant. Nous sommes, vous l’avez compris, dans une science-fiction sensible plus que distrayante. La preuve ? Citation :

« – Tu veux dire que le langage a une influence sur le caractère ?
– Les sons que nous utilisons sont importants, oui. Ils sont chargés de sens, d’histoires, de façons de penser, ils nous influencent, ils nous modèlent, oui, je dirais qu’ils nous façonnent. »

Bonne lecture.

Le dixième vaisseau
Auteur : Pierre Bordage
Editeur : ScriNeo
Collection : SF

http://scrineo.fr/

Le dixième vaisseau
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.