Celia Hooper est une paroissienne de l’église du révérend Arthur Robertson qui a perdu son épouse quelques années auparavant.

Célia a une amie, Clémentine, qui devrait bientôt se marier avec Seth Marlowe, un veuf pieux, toujours prompt à la critique et peu aimé de Celia.

Lorsque Seth reçoit une lettre anonyme révélant des secrets peu avouables, il s’en prend à Celia, persuadé qu’elle est l’auteure de cette lettre et que son seul but est de ruiner son mariage avec Clémentine. De ce fait il lui interdit de se mêler des préparatifs de son mariage et de continuer à voir Clémentine.

Celia qui est mariée à John Hooper, un officier de police de la police maritime, lui fait part des récents événements et de sa crainte pour le bonheur de son amie. Elle soupçonne en effet Seth d’être autoritaire et plutôt violent.

John a décidé de mener l’enquête afin de connaître le véritable passé de Seth dont il a appris que sa fille se prostitue et vit dans la rue. Il est surtout intrigué par son épouse et des causes réelles de son décès.

Entre-temps, Seth a reçu une seconde lettre anonyme dont il ne veut pas faire connaître le contenu à Celia qu’il continue à accuser.

Nous sommes en 1872 et les mœurs de l’époque étaient bien différentes, surtout en ce qui concernait les rapports entre les maris et leurs épouses. Un mari avait en effet le droit de corriger son épouse s’il le jugeait nécessaire.

Cette enquête est naturellement menée avec le peu de moyens disponibles à cette époque et avec d’autres raisonnements que ceux que nous aurions aujourd’hui.

Un roman vite lu, un peu simpliste.

Le corbeau de Noël
Auteure : Anne Perry
Editeur : 10/18

www.10-18.fr

Le corbeau de Noël
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.