J’avoue, c’est l’illustration de couverture qui m’a attiré… La main de Julien Serve y a dessiné des mains qui ont tracé le portrait de Barbara Polla. Heureux ceux qui ne connaissent pas Charles Baudelaire, peut-être ne s’offusqueront-ils pas de lire ‘parodié’ sans vergogne et anonymement un quatrain de son poème ‘Correspondances’ en début d’ouvrage… Cela fait choc. Heureux ceux qui ne connaissent pas Michel-Ange, peut-être ne s’offusqueront-ils pas de voir deux mains associées dans un geste célèbre tenir chacune une flûte de champagne. Ce genre d’irrespect, un peu prétentieux, est-il nécessaire à la célébration de la fête ?

Ce livre fait l’apologie de Barbara Polla, galeriste depuis trente ans, à travers les rencontres et les artistes qui l’ont en quelque sorte façonnée dans son rapport à l’art. Des personnes dont Julien Serve trace les portraits. Des dessins qui lui permettent, selon la quatrième de couverture, d’être « dans une collaboration étroite et intuitive entre le cerveau à la main ». Comment pourrait-il en être autrement ?

J’ai ouvert au hasard à Paris est une fête et je suis tombé sur ce que je craignais : du ‘Name dropping’, cette façon particulière qu’ont certaines personnes de vous citer ce qu’elles connaissent pour mieux vous éblouir ou vous prouver qu’elles ont raison. Rappeler que la formule est d’un prix Nobel alors qu’à l’époque elle n’est que d’un journaliste… lui donne plus de poids. Et la fête parisienne en question est celle qu’y fait l’auteure… après y avoir travaillé « quelques étages en dessous des laboratoires d’Axel Kahn »… Et avoir participé au comité restreint de soutien à la candidature d’Axel Kahn à la députation socialiste et côtoyé Régis Debray et Julia Kristeva…

A chaque chapitre comme il se doit des intervenants extérieurs de poids dont vous ne mesurez pas toujours l’importance de l’amitié qu’ils ont pour l’auteure qui le leur rend bien…

Vous allez pouvoir faire un tour de manège avec les artistes, l’art et ceux qui en font profession…

Bonne lecture…

L’art est une fête
Auteurs : Barbara Polla & Julien Serve
Editeur : Slatkine

www.slatkine.com

L'art est une fête
3.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.