La vie secrète des mots et des choses

Je me permettrai de vous conseiller de lire ce livre juste avant de reprendre votre travail. Histoire de remettre vos petits neurones estourbis de soleil en état de bon fonctionnement. L’auteur – que je ne sais trop pourquoi j’ai un peu tendance à prénommer Raymond, comprend qui veut – part d’un principe que, je crois, tout le monde peut comprendre et partager. Pour lui les mots sont vivants. Cela n’est pas une surprise. Nous savons tous qu’ils ont une fâcheuse inclination à aimer jouer à cache-cache (avec une cachette privilégiée : sur le bout de la langue), à changer de sens selon leur orthographe, à cacher quelques sens particulier selon les époques ou ceux qui les utilisent. Là, l’auteur a ouvert pour nous un cahier de collection de mots. Coller des mots et les regarder jouer entre eux ou avec celui qui les regarde, les lie (il n’y a pas de faute). Et les mots lui font penser à des choses, d’autres mots. Les mots l’entraînent où bon leur semble. Il jongle en poésie et nous dit à ce propos : « Le poète est joué par les mots ». Et si par hasard il les habille en capitales, il constate comme vous et moi que le T empêche le I de s’élever indéfiniment. L’auteur, que décidément je pourrais surnommer Francis Ponge, prend intelligemment le parti pris des mots et nous donne à penser d’abord à ce qu’il écrit et ensuite à l’écho que les mots qu’il donne à lire éveillent en nous.

C’est un exercice très salutaire et je ne saurai trop le recommander aux parents désireux d’éveiller l’esprit de leurs enfants. Imaginez que vous faites une sorte de calcul mental avec des mots. Vous emportez des valises de mots et vous faites des mots-valises…

Essayez en écoutant du Gainsbourg… En complément au programme, Sol le clown québécois et l’inévitable Pierre Repp pour sa recette des crêpes Suzette. Vous m’en direz des nouvelles.

Bonne lecture.

La vie secrète des mots et des choses
Auteur : Alain Roussel
Editeur : Maurice Nadeau

www.maurice-nadeau.net

La vie secrète des mots et des choses
5.0Note Finale

Articles similaires

Une réponse

  1. Alain Roussel

    Merci à Noé Gaillard pour ce bel article sur mon dernier livre, « La Vie secrète des mots et des choses ». Bel été à vous. Alain Roussel

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.