La reine Margot avait deux amants

La reine Margot avait deux amants

En quatrième de couverture vous pourrez lire un bon slogan pour présenter cette nouvelle collection : Bibliomnibus. « La lecture n’est pas du luxe » qui cherche à vous déculpabiliser de votre désir de lire, devrait vous inspirer et vous aider. En plaçant votre livre sous un certain angle sous la lumière vous remarquerez que sur le fond rouge de la couverture on peut lire « OMNIBUS » en continu et en lignes horizontales. Un sous-titre pour ce volume « Les amours à la cour du Vert-Galant » sous-entend que Margot ne sera pas le seul sujet du livre – il n’est peut-être pas inutile de rappeler que le Vert-Galant c’est le bon roi Henri IV (Cheval et Panache Blancs, Poule au Pot, Paris vaut bien une…, etc.) – et un auteur bien connu pour ses « Histoires d’Amour de l’Histoire de France ».

 

Avant de vous parler du contenu je voudrais dire deux mots à propos des deux exergues. « Les graves historiens qui rédigent les manuels scolaires font de l’histoire de notre pays un roman fort ennuyeux car ils en éliminent l’un des éléments déterminants : l’amour. » (Guy Breton) et « Une histoire qui ne tient pas compte des questions sexuelles est non seulement émasculée, mais inintelligible. » (G. Raztay Taylor cité par Guy Breton). Personnellement je trouve ces formules un peu exagérées et en même temps réductrices. Monica L., Marilyn M., Eva B., Yvonne de G. pour ne pas parler que des plus proches de nous ont-elles sérieusement influencé les politiques qui gouvernaient en comparaison des problèmes bancaires, énergétiques, agricoles, militaires, etc. auxquels ils étaient confrontés.

 

Bien sûr cela humanise les gens de pouvoir que de mettre en évidence les turpitudes sexuelles qui les animent ou les freinent – un peu comme les amours de Zeus humanisaient le dieu des dieux – et le lecteur peut se sentir moins petit. Guy Breton est un auteur sérieux même s’il traite de ce que l’on appelle parfois « la bagatelle ». Et son sérieux se fonde sur les témoignages des contemporains de ce qu’il raconte. Trois pages de bibliographie en fin de volume et les dates de publication vous convaincront sans doute possible.

 

Je vous laisse découvrir les « secrets » d’alcôves.

 

Bonne lecture.

 

 

La reine Margot avait deux amants
Auteur : Guy Breton
Editeur : Omnibus

 

 

www.omnibus.tm.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.