La garçonnière

La garçonnière

On notera tout de suite deux choses : la posture des deux personnes sur la photo qui illustre la couverture est censée renvoyer au tango puisque l’action se situe à Buenos Aires et le fait que trois comédiennes et deux comédiens de la Comédie Française prêtent leurs voix et leur talent à la réalisation de cette lecture. Un dernier acteur connu : Thierry Frémont participe aussi.

Nous sommes en 1987 à Buenos Aires et Lisandra Puig, épouse du docteur Vittorio Puig, psychanalyste, est retrouvée défenestrée au pied de son immeuble. La police soupçonne bien sûr le mari… Mais Eva Maria, une des patientes du docteur, soupçonne un/une des « clients » du praticien. Elle va enquêter. Les personnes traitées par le psy sont soit victimes soit bourreaux de la dictature argentine. Lorsque l’on constate à la lecture du petit cahier de présentation qui accompagne le CD qu’Hélène Grémillon est diplômée en lettres et en histoire on ne s’étonne plus de cette rencontre entre littérature et histoire contemporaine qui nous offre un « roman policier » un peu particulier.

J’espère que vous n’attendez pas de moi que je vous raconte le dénouement de l’enquête menée par Eva Maria, cela serait gâcher une grande partie de votre plaisir. En revanche, je peux vous dire que l’autre partie, celle qui naît des voix choisies et des rythmes, des débits, du jeu, est à la mesure de votre attente. Et bien sûr, cela pose un gros problème… Je suis sûr que les amateurs passionnés de cette collection « Écoutez/lire » ont résolu ce problème mais je crains qu’il n’y ait de solution unique. La question est la suivante : peut-on faire quelque chose en même temps que l’on écoute ? Je ne crois pas que l’on puisse par exemple faire des mots croisés mais je pense que l’on peut repasser, tricoter ou faire des réussites. C’est-à-dire s’activer à des occupations n’exigeant pas une énorme attention. Il faut pouvoir rester disponible pour les mots des auteurs joués par les comédiens… et vous savez que les mots joués n’ont pas la même intensité que les mots lus dans le silence.

Bonne écoute.

La garçonnière
Auteure : Hélène Grémillon
Editeur : Gallimard
Collection : Écoutez/Lire

www.gallimard.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.