Hello, Sunshine

Une couverture voyante, pas vraiment en liaison directe avec le titre mais surtout une quatrième de couverture qui, à mon sens, a le tort d’utiliser un vocabulaire à la mode qui risque de faire fuir – pour cause d’incompréhension – les lecteurs/trices qui ne maîtrisent pas ou peu ce langage. La notice biographique qui présente l’auteure est succincte mais peut faire rêver : elle est née en 1977, elle est traduite dans quinze pays (ce qui est différent de en quinze langues) et elle vit à Santa Monica en Californie… et accessoirement celui-là est son deuxième roman publié en français.

Un roman à la première personne qui nous raconte les déboires de Sunshine Mackenzie. Il faut insister sur le nous… Parce que Sunshine s’adresse à nous, lecteurs, et nous raconte son histoire, non au jour le jour mais a posteriori . A trente-cinq ans, tout va bien pour elle, son émission de cuisine sur YouTube plaît, son mari est aux petits soins et elle est copieusement suivie sur les réseaux sociaux. Mais, comme rien ne saurait durer éternellement, un beau matin tout s’effondre. Quelqu’un annonce sur les réseaux qu’elle est une usurpatrice en matière de cuisine, ce même quelqu’un poste des images où on peut la voir tromper son mari et Miss Sunshine n’a plus qu’à retourner d’où elle vient. Dans les Hamptons loin de New York… et tout faire pour se refaire une renommée.

Car, dans le monde où nous lisons cette histoire, c’est bien la renommée qui compte avant tout… Si je schématise un peu, je vous renvoie à Molière chez qui pour être dévot on n’en est pas moins homme… Vous vous souvenez, c’est dans le Tartuffe ! Une renommée basée sur l’apparence, sur le superficiel fragile, sur le mensonge éventuellement. Du genre de celui qui vous fait croire que plus êtes suivi plus vous êtes important.

Remarque : aujourd’hui au fil des lectures on trouve plus facilement : elle servit deux café « Starbuck » que elle offrit deux cafés… Vous voyez ce que je veux dire…

Bonne lecture.

Hello, Sunshine
Auteure : Laura Dave
Editeur : Belfond
Collection : Le cercle

www.belfond.fr

Hello, Sunshine
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.