Je vous ai déjà dit je crois mon manque d’intérêt pour les couvertures de ce style. Si vous êtes comme moi, surtout passez outre et feuilletez ce livre. Vous devriez vite y trouver de quoi vous plaire. Et vérifier que la traduction étant bonne vous prenez plaisir à lire. Et quand un même ouvrage reçoit autant de récompenses – lisez le bandeau – il ne peut être mauvais… Là une des exergues m’a frappé : ‘Hamnet et Hamlet sont en fait le même prénom parfaitement interchangeables dans les registres de Stratford de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle’… Et l’histoire racontée se situe à la fin du XVIe…

La mère d’Hamnet s’appelle Agnès et tout le monde la considère comme une sorcière parce qu’elle sait les simples et les remèdes, parce qu’en pinçant la main des gens elle lit leur avenir. À la mort de sa mère elle a été confiée, comme son frère un peu simplet à un homme marié et père de plusieurs enfants… Joan sa belle-mère est une violente jalouse. Agnès a dressé une crécerelle. Un jeune homme a repéré Agnès et l’a aimée tout de suite. Elle, elle sait que c’est l’homme de sa vie… Déjouant les plans de sa belle-mère elle épouse celui qu’elle aime et dont elle est enceinte. Elle lui donnera une fille Susannah, puis des jumeaux (Judith et Hamnet). Et un jour pendant que le père est à Londres et/ou en tournée avec sa troupe Judith attrape la peste et ne peut empêcher Hamnet de mourir à sa place. Les rapports entre Agnès et son époux vont se tendre jusqu’au jour où Agnès se forcera à aller voir la pièce de son époux qui fait un triomphe.

Vous venez de lire le squelette allégé de ce roman… Il manque à ce résumé la chaleur humaine, l’humanité qui se dégage de cette histoire. Vous lisez un roman d’amour. Mais pas une de ces histoires qui faisaient rêver madame Bovary. Il s’agit d’un amour de l’humain, plus peut-être que d’un amour humain.

Attention, ce livre est addictif et exige d’être lu d’une traite. Bonne lecture.

PS : la note maximale ci-dessous exprime mal la qualité de ce roman.

Hamnet
Auteure : Maggie O’Farrell
Editeur : Belfond

www.belfond.fr

Hamnet
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.