Femme, réveille-toi !

Femme, réveille-toi !

Certains regretteront sans doute l’illustration de couverture qui sacrifie à notre époque en passant par la BD et un léger manque de sérieux. On a enfin ressorti des oubliettes celle qui a donné son nom à des collèges et lycées et fut une figure assez importante de la Révolution française.

On trouvera dans ce petit livre quelques textes revendicatifs d’une autodidacte qui voulait changer le sort des femmes et des noirs au temps bouillonnant de la Révolution. Elle réclame l’égalité entre les hommes et les femmes dans une adresse à Marie-Antoinette, reine de France. Mais elle sait bien qu’il lui faut aussi combattre les préjugés masculins et féminins. Et si j’ai bien lu, on constatera comme moi qu’une de ses armes est le légalisme. Elle veut que tout ce qu’elle demande soit légalisé. Comme son autre arme est « la nature » elle réclame que ce qui est naturel passe sous le couvert des lois. Je crois qu’en bonne autodidacte elle a appris autant la vie et l’humain que les connaissances culturelles qui ouvrent sur le monde. Elle a beau savoir tous les défauts de l’homme et sa vanité elle n’en périra pas moins à cause de calomnies et de mensonges, des armes plus sûres parfois que l’épée… Elle sait aussi qu’il faut toujours et peut-être souvent en vain expliciter ce que l’on veut dire, se défendre contre les interprétations abusives. A lire absolument – et peut-être commencer par là pour avoir une idée de la personne – ce qu’elle écrit à propos de sa pièce contre l’esclavage. On se souviendra que cette pratique abolie par la Révolution fut rétablie par Napoléon et que certaines ONG rachètent aujourd’hui des esclaves…

Un livre que l’on devrait voir fleurir entre les mains des femmes qui prennent les transports en commun… Cela leur permettrait peut-être de se dénombrer, de montrer qu’elles existent autrement qu’en silhouettes…

Bonne lecture.

Femme, réveille-toi !
Auteur : Olympe de Gouges
Editeur : Folio

www.folio-lesite.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.