Illustration de couverture exceptionnelle et tout à fait dans le ton. J’espère que l’auteur ne m’en voudra pas des lignes qui vont suivre car il ne faudra surtout les considérer comme réductrices de son roman.
D’abord un petit jeu de mots sur le titre. Fantaisie pourrait s’écrire en anglais Fantasy et ce livre relèverait alors d’un genre à la mode. Mais je préfèrerais l’associer à un autre mot français et à un auteur particulier… Fantaisie pourrait renvoyer à Fantastique et je ferais référence alors à Claude Seignolle, un des grands maîtres français du genre. De ce fantastique qui dépend de la manière dont on observe les choses et les gens, de l’éclairage qui nous les montre.
Imaginez une jeune femme – pas encore trentenaire – qui s’installe dans un petit village – entre deux cent cinquante et deux cent soixante habitants – deux ans après le décès du précédent docteur ayant officié pendant quarante-cinq ans. La jeune toubib va constater diverses anomalies comme l’absence de fiches médicales concernant les décès dans le village, un dépôt de carburant alors que la plus proche station-service n’est qu’à une dizaine de kilomètres, la présence de la carte du canton un peu partout. Et surtout l’absence de malades, de consultants dans le village. Et elle va chercher à comprendre par tous les moyens modernes à sa disposition. Elle trouvera la solution et j’aurais pour ma part préféré qu’elle n’explicite pas ce que nous venions de comprendre, même si ce qu’elle fait alors l’intègre au village.
C’est subtilement écrit avec de belles tournures de phrases qui rendent compte d’un parler villageois particulier et d’autres qui renvoient à nos scepticismes. Je pense que vous avez là un bon plaisir de lecture… Idéal pour les transports en commun et aborder lucidement une journée de labeur…
Bonne lecture.
Fantaisie villageoise
Auteur : Marc Trillard
Editeur : Le mot et le reste
Laisser un commentaire