Tout commence lors d’une visite des catacombes de Paris quand un jeune couple décide de s’écarter du groupe pour partir à l’aventure. Malheureusement, la découverte macabre d’un corps décapité mais sur lequel on a cousu une tête de taureau met rapidement fin à l’épopée de ce jeune couple.

La “crim” est saisie de l’affaire et c’est pile à ce moment-là que Clément Charrier, jeune lieutenant, commence sa nouvelle activité dans le groupe, en tant que coéquipier de Lothar Kessal auquel il devrait normalement succéder puisque ce dernier va prochainement être muté.

Clément est ce qu’on appelle HP (haut potentiel) et il a des TOCS (troubles obsessionnels compulsifs), en clair il n’est pas comme tout le monde. Il ne peut s’empêcher de compter tous les nombres premiers avant de quitter sa maison le matin, il ne peut s’empêcher de compter tout ce qui se compte, que ce soit le nombre de catelles ou de marches, etc. Par ailleurs, il a une mémoire photographique incroyable et comme il lit tout ce qui lui passe sous la main, il sait tout sur tout. En clair, une encyclopédie. Il n’est pas trop apprécié par ses collègues parce qu’il ne peut s’empêcher de les reprendre lorsqu’ils utilisent des mots inadaptés ou des expressions qui ne cadrent pas avec la situation et de faire des commentaires sur tout.

Donc, le voilà en binôme avec le plus antipathique policier du groupe et le plus autoritaire. Il va falloir beaucoup de patience à Clément pour arriver à se faire accepter par tout le monde. D’autant que la communication ou les contacts sociaux ne sont pas son fort.

C’est en se rendant sur cette scène de “crim” que la première occasion va lui être donnée de faire ses preuves, ou en tout cas de prouver que tout ce qu’il a appris dans ses lectures peut être utile même dans la police.

Très rapidement, Clément pense qu’il s’agit d’un tueur en série car rien n’a été laissé au hasard dans la mise en scène et aucune empreinte n’est relevée. De plus, il comprend très vite que le tueur se réfère à la Divine Comédie de Dante pour sa mise en scène et plus particulièrement aux neuf cercles de l’enfer. Et ce premier meurtre se rapporte au premier cercle.

Des meurtres de plus en plus atroces vont jalonner la route de Clément et Lothar qui vont rapidement plonger au cœur des ténèbres.

Un roman des plus sombres mais tellement passionnant. L’auteur nous fait en même temps découvrir bien des aspects des dessous de la ville lumière en passant par les égouts, les catacombes, les caves et tout ce qui est caché aux yeux du public. Et en passant, un peu de culture générale aussi puisque la mythologie ainsi que la littérature classique ont trouvé une bonne place dans cette enquête policière des plus palpitantes. Une course contre la montre permanente et la recherche d’indices nous transforment en enquêteurs chevronnés. A consommer sans modération, mais attention : très addictif !

Enfers
Auteur : Ismaël Lemonnier
Editeur : Hugo Publishing
Collection : Hugo Thriller

www.hugopublishing.fr

Enfers
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.