Show me a hero

J’aime bien l’illustration de couverture qui me renvoie à deux choses : le gospel ou l’hymne « We shall overcome » d’un côté et de l’autre cette image du sprinter noir américain brandissant son poing ganté et fermé pendant l’hymne national. On supposera comme ceux qui ont décidé de conserver le titre original sans le traduire que vous comprenez l’anglais, si ce n’est pas le cas la phrase de Scott Fitzgerald mise en exergue vous donnera la solution.

En quatrième de couverture on peut lire : « A la fois chronique juridique, thriller politique et tragédie humaine… » à propos de ce livre. Si l’on supprime l’avant-propos de l’auteure – à lire absolument – on pourra se dire qu’il s’agit d’un roman présenté sous une forme originale. Si l’on tient compte de l’avant-propos de l’auteure, on lira un reportage intelligent.

Imaginez un maire qui décide et impose de faire construire des logements sociaux dans un quartier de gens riches. Difficile dans la plupart des pays européens, mais rassurez-vous, nous sommes aux États-Unis. Dans la petite ville de Yonkers. Pour vous comme pour moi la question qui se pose alors est j’espère la même : Est-ce que ce mélange riches/pauvres, noirs/blancs a fonctionné ? Est-ce que la bouture a pris ?

A vous de découvrir la réponse en lisant, mais vous pouvez déjà vous faire votre idée en lisant l’avant-propos de l’auteure. Elle nous dit qu’elle s’est d’abord demandé ce que signifiait la question, c’est-à-dire que recouvrait son apparente simplicité ? Et elle a trouvé un axe qui lui a permis de mener une enquête intelligente.

Ce livre a 500 pages mais croyez-moi il se lit avec facilité et aisance, sans doute parce qu’il parle des gens…

Bonne lecture.

Show me a hero
Auteure : Lisa Belkin
Editeur : 10-18

www.10-18.fr

Show me a hero
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.