Cet album de petit format contient une histoire surprenante, celle d’une jeune vampire dénommée Elizabeth qui terrorise son entourage avec ses caprices. La petite fille aux cheveux rouges et aux dents acérées a rapidement trouvé sa première victime. Il s’agit d’un vieil alcoolique déguisé en père noël. D’autres personnages vont devoir supporter les commentaires déplacés et les petites violences de cette fillette hors du commun.

Diego, le partenaire de jeu d’Elizabeth est lui aussi un garçon turbulent. Champion des crises et des pleurnicheries, il arrive toujours à mettre mal à l’aise sa maman, une femme débordée professionnellement qui est totalement dépassée par les événements…

L’album de 52 pages qui lance une nouvelle série au rythme endiablé n’est pas aussi doux qu’il en a l’air. Les protagonistes de cette œuvre originale subissent quelques mauvais traitements et sont perturbés par une fille qui au premier abord semble assez sympathique. Jovialement dessinée et avec beaucoup d’humour cette création surprend le lecteur dès les premières pages. Le trait vivace et les aquarelles lumineuses d’Arthur Du Coteau donnent à cette belle histoire d’amitié une dimension supplémentaire. Le duo de choc va vous faire rire aux éclats. Le thème des mythes et des superstitions est largement abordé dans ces pages.

Swann Meralli, auteur de cette histoire signe ici son premier album chez Dargaud. Né à Lyon en 1985, ce créateur d’ouvrages jeunesse et réalisateur de courts-métrages français est également diplômé d’ingénierie. Il a alterné missions dans l’urbanisme et projets artistiques. Le scénariste a collaboré avec des illustrateurs dans le domaine de la bande dessinée et de la littérature jeunesse. Swann a déjà été publié chez P’tit Glénat, Jarjille éditions, ZA éditions et Alice Jeunesse. Pour son premier ouvrage, L’Homme (2015), il s’est associé avec le dessinateur Ulric. Il a écrit le roman graphique Algériennes 1954-1962 (2018), qui porte sur la place des femmes dans la guerre d’indépendance de l’Algérie. En 2020, il a créé L’association des femmes africaines (2020), un ouvrage qu’il décrit comme une satire bienveillante des milieux associatifs. Swann a également collaboré avec Léah Touitou au périodique Les Rues de Lyon. Screute cherche Scroute (2021) est son premier album en solo, sorti chez Albin Michel Jeunesse. Au dessin nous trouvons Arthur Du Coteau. Né au milieu des montagnes savoyardes et diplômé d’un master en multimédia, l’illustrateur a travaillé six ans dans la communication et la création d’outils pédagogiques en pratiquant la BD dans le monde des fanzines. Après quelques années, il s’est lancé professionnellement dans le monde du livre et de l’illustration et a suivi une formation à l’école EDAA. Auteur-illustrateur depuis 2020, il a travaillé sur trois numéros de la revue de bandes dessinées Les rues de Lyon, puis sur l’album collectif Lyonnaises d’exception. En parallèle, Arthur a réalisé des ateliers réguliers autour de l’illustration et de la BD. En 2022, il a publié deux livres composés d’aquarelles : La grande escalade, son premier récit long en BD et l’album jeunesse La journée des Papas en collaboration avec Swann Meralli.

Ce premier album d’une nouvelle série au scénario vitaminé est sorti récemment en librairie. C’est le premier titre du duo Meralli / Du Coteau à paraitre chez l’éditeur Dargaud. Elizabeth et Diego est un album jeunesse plein d’ironie, de fantaisie et d’émotions qui plaira sans aucun doute, à un large public.

Tome 1 – Un vampire dans mon placard

Scénario : Swann Meralli
Dessin et couleurs : Arthur Du Coteau.

Éditons Dargaud

www.dargaud.com

ELIZABETH ET DIEGO - Ne pas se fier aux Apparences !
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.