histoire en briques - 1

Pour la première fois à Genève et en Suisse, la Fondation pour l’Histoire des Suisses dans le Monde vous invite à venir découvrir son musée au domaine des Penthes où se tiendra, jusqu’au 14 février 2016, l’exposition « Histoire en Briques », une reproduction des scènes historiques de notre pays en briques LEGO.

Dans l’idée d’éveiller l’intérêt aux jeunes générations sur l’histoire de la Suisse, mais aussi sur les valeurs culturelles que peuvent procurer la visite d’un musée, la Fondation a eu la bonne idée de proposer « Histoire en Briques », un concept inédit de réalisations en LEGO qui vous permettra de mieux comprendre la grande comme la petite Suisse. Vous pourrez découvrir et comprendre ces Suisses qui ont traversé les frontières mais, bien entendu, aussi les Helvètes qui ont façonné le pays durant ces derniers siècles.

Histoire en Briques (Lego) au domaine des Penthes jusqu'au 14 février 2016

L’occasion de découvrir de nombreuses scènes historiques de la Suisse méticuleusement reconstituées en briques LEGO et de voir ainsi la Suisse autrement.

Venez découvrir la figurine de Guillaume Tell, la pomme et son fameux carreau d’arbalète, les gardes suisses ou encore Napoléon tout en briques traversant les Alpes. Accompagnez Joséphine de Beauharnais et la reine Hortense dans leur promenade à travers le parc du château de Penthes. Prenez le train des pionniers de l’industrialisation, mesurez l’ingéniosité de la coutellerie suisse ou retracez l’ascension du Mont Everest par l’équipe genevoise Wyss-Dunant, accessoires à l’appui !

histoire en briques

Il aura fallu pas moins de 5000 heures de travail et plus d’un million de briques LEGO aux modélisateurs et maquettistes pour rendre cette incroyable exposition vivante. D’ailleurs, un film making-of sur ce travail titanesque est aussi présenté et revient sur les principales étapes de cette réalisation.

Le lancement de cette exposition fut aussi l’occasion pour la Fondation pour l’Histoire des Suisses dans le Monde n’inaugurer son programme « Jeune Public » en mettant en place un atelier ludique de construction en briques LEGO dans des salles spécialement aménagées à cet effet. Les visites peuvent s’effectuer seul, entre amis, en famille ou avec l’école puisque le musée propose aussi des parcours didactiques spécifiques pour les classes. La visite se fera dans un français simplifié, en audiodescription mais aussi en langue des signes pour permettre à tous de découvrir l’événement.

Histoire en Briques est à visiter au domaine des Penthes jusqu’au 14 février 2016 ! Pour plus d’informations (accès, prix, etc), nous vous invitons à visiter le site internet du musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.