DVD : Jean Yanne reviens !

DVD : Jean Yanne reviens !

Avec en sous-titre « on est devenus (trop) cons » et tout en bas l’information sur le contenu : un documentaire inédit plus ses meilleurs sketches et chansons. Je me permettrai d’apprécier – sans plaisanter ni ironiser – le « on » générique qui nous inclut. Si vous vous donnez la peine de passer outre et prenez le temps de regarder le documentaire et le reste vous comprendrez.

Jean Yanne (comme Pierre Dac, Francis Blanche, Jacques Martin ou Pierre Desproges) était, je pense, un de ces pourfendeurs de la bêtise, de la connerie qui réjouissent le cœur et l’esprit. Un de ces maîtres ès dérision qui réveillent les consciences. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le documentaire est précieux et présente l’homme et l’artiste en finesse – c’est-à-dire sans insister sur tel ou tel point, sans oublier une information. Bien sûr, ce portrait est constitué à partir de séquences télé… j’ai retenu pour ma part les images de Yanne lisant le courrier des téléspectateurs à propos des Shadocks (sur cette émission voir ma chronique ici-même) dont le sketch le laquais du pouvoir est un peu un écho puisque Yanne y répond à un auditeur qui le traitait par courrier de « laquais du pouvoir ». On appréciera aussi « La confession d’un homme », « Avec Maria, la complainte du P3 » (le P3 était une variété d’ouvrier spécialisé) et « la complainte de l’affreux Siné »…

En fait il n’y a rien à jeter, peut-être à constater que le rire a changé… Vous voilà donc avec un potentiel cadeau. Je vous conseillerai de l’agrémenter d’un autre DVD de « Grosland », de « Desproges » ou des « Guignols » pour que le bénéficiaire mesure pleinement l’importance du « sous-titre » dont il est question plus haut.

Bonne visualisation…

DVD : Jean Yanne reviens !
Editeur : INA

www.institut-national-audiovisuel.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.