Désert solitaire

On appréciera en couverture la petite silhouette noire qui donne la mesure du paysage et on repérera le petit macaron qui indique Culte depuis 50 ans. Cette information a failli me donner envie de faire une chronique tout en anti phrases. Du genre : il devrait être interdit de lire ce livre ! Pourquoi ? Pour une raison fort simple : vu le sujet du livre, s’il est culte depuis 50 ans, comment se fait-il que rien n’ait été fait à part une accélération de la « destruction »… ? Une actualité récente nous a parlé du Yosemite menacé par le feu… Edward Abbey (vous le connaissez, je vous ai déjà parlé de lui au moins deux fois : Le Gang de la clef à molette et Le retour du gang…) raconte sa vie de ranger saisonnier dans un parc, Arches National Monument, et regrette dès sa deuxième saison les ravages du tourisme. Ce texte est publié en 1969 juste avant que s’officialisent les mouvements écologiques. C’est vrai ce texte parle de la nature, en dresse un portrait dense et vivifiant mais il me semble aussi qu’il parle de nous. Nous qui laissons notre empreinte polluante sur ce qui devrait rester sauvage – je ne dis pas « propre » – comme si nous devions absolument montrer que nous sommes « les maîtres du monde ». En le lisant, j’ai souvent pensé à Jean-Jacques, celui de la belle Héloïse, qui rendait grâce à Dieu des beautés qu’il rencontrait en marchant… Abbey, lui, s’insurge avec humour contre la bêtise et la suffisance.

La traduction est nouvelle et peut-être donnera-t-elle aux nouveaux lecteurs envie de penser autrement leur rapport au monde…

On pourrait imaginer qu’un prof de philo, de Science et vie de la Terre, d’anglais, s’associent pour étudier des passages de ce livre.

En attendant et en vous rappelant que cela date de 1969 je vous offre une citation : « Si l’homme industriel continue à se multiplier et à étendre l’ampleur de ses activités, il réussira à atteindre son but apparent : s’isoler du naturel et s’en abriter dans une prison synthétique de sa propre fabrication. » (Étonnant, non ? comme disait mon camarade Pierre Desproges…).

Vous avez le choix : lire ce livre ou lire ce livre.

Désert solitaire
Auteur : Edward Abbey
Editeur : Gallmeister
Collection : Totem

www.gallmeister.fr

Désert solitaire
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.