Dangerous Women, Partie 2

Vous devez avoir lu ma chronique concernant la première partie de cette anthologie, voici donc la deuxième. Vous constaterez qu’elle est plus volumineuse. Or c’est celle qui regroupe les textes écrits par des femmes. Si l’on considère qu’une des idées des anthologistes était que les auteurEs contactéEs soient tous des maîtres incontestés dans leur genre de prédilection, cela signifie que les femme ont joué le jeu. Premier point, les textes sont à peu près d’égale longueur à l’exception de deux : Novices de Diana Gabaldon, la plus longue, et L’enfer n’a pire furie de Sherrilyn Kenyon, la plus courte.

Je vous laisse le soin de déterminer quelle nouvelle est pour vous la meilleure ou la plus émouvante, je vous avouerai que pour ma part c’est, ex aequo, Pat Cadigan et Nancy Kress qui remportent la palme. Comme je n’aime pas le titre français de la nouvelle de Sherrilyn Kenyon j’ai essayé d’en trouver le titre anglais (il ne figure pas dans la suite des copyrights…).

Vu qu’il s’agit d’un gros recueil, je vous conseillerai de le laisser à portée de main et de le lire comme d’habitude au compte-gouttes en commençant par les auteurs que vous connaissez et aimez… Je garderai Novices pour la fin et je commencerai par L’enfer n’a pire furie. Histoire de me mettre en accord avec une certaine actualité. Il est question des premiers occupants de l’Amérique du Nord dans ce texte et du comportement de l’homme blanc. C’est assez subtil même si en première lecture vous risquez de trouver cela facile…

Bonnes lectures…

Dangerous Women, Partie 2
Auteurs : George R.R. Martin & Gardner Dozois
Editeur : J’ai Lu

www.jailu.com

Dangerous Women, Partie 2
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.