Les cités des anciens, L’intégrale 1

Personnellement, j’aime que la tranche des livres, ce qui nous fait face dans une bibliothèque, ne soit pas marquée de pliures, ne soit pas cassée pour favoriser la lecture et donc je me dois de féliciter l’inventeur de cette colle qui permet de lire souplement les 1150 pages qui constituent ce livre, où sont regroupés quatre volumes de l’auteur. Je sais c’est un peu lourd pour être tenu à la main, mais rien ne vous empêche de lire assis à un bureau.

Attention, vous risquez d’être surpris en entrant dans ce livre. Ce sont des serpents et des dragons qui parlent. Les serpents doivent s’enfouir sous une carapace d’argile pour devenir dragons. Les serpents ont parcouru un long et épuisant chemin pour parvenir jusque-là et les dragons doivent les aider. Et surtout veiller à ce que le cocon-carapace soit bien fermé. Plus tard les dragons sortiront du cocon dont ils devront se nourrir pour rester en vie. Le nombre de dragons est en diminution et certains naissent mal formés et incapables de se nourrir. Les dragons sont des conservateurs des mémoires de ce qu’ils mangent. En dévorant les chairs ils absorbent les souvenirs.

Du côté des humains nous avons deux « cultures ». Celle des marins et de leurs gabares et celle des commerçants et de leurs échanges. Les marins ont fouillé les cités des anciens et en revendent aux commerçants. Les deux cultures ont été en guerre. Alise, fille cadette d’une famille assez peu aisée, accepte d’épouser un riche commerçant. Elle veut étudier les cités des anciens. Lui veut s’assurer une descendance pour satisfaire son père, alors qu’il est homosexuel.

Vous avez perçu l’esprit de l’œuvre ? En suivant la trame des cités des anciens qui manifestement vivaient de manière raffinée et en bonne intelligence avec les dragons et en créant des personnages attachants Robin Hobb nous parle d’un monde contemporain.

C’est dense et palpitant. Bonne lecture.

Note : on pourrait s’étonner du titre français – bien différent de l’anglais – mais bien trouvé.

Les cités des anciens, L’intégrale 1
Auteur : Robin Hobb
Editeur : J’ai Lu

www.jailu.com

Les cités des anciens, L’intégrale 1
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.