Sortie en librairie le 28 janvier 2022, juste avant le Festival d’Angoulême, la nouvelle aventure de Buck Danny suit la trajectoire victorieuse des autres albums de la collection. Débutée en 1947 dans l’hebdomadaire Spirou et publiée en 59 albums depuis cette date (par Dupuis), cette série de bande dessinée franco-belge d’aviation créée autrefois par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon n’a pas pris une ride.

Les héros fictifs de cette chronique sont trois aviateurs militaires américains (Buck Danny, Sonny Tuckson et Jerry Tumbler) qui, aux commandes de leurs appareils, vivent de nombreuses aventures. Leurs péripéties couvrent la majorité des conflits auxquels ont participé les forces armées américaines, depuis la Seconde Guerre mondiale. Touché à une aile lors d’un combat aérien, l’appareil du chef des escadrilles est en chute libre et Buck Danny se voit dans l’obligation de s’éjecter du cockpit. Repêché et capturé par les Japonais, l’aviateur américain va tenter de garder le silence malgré la pression exercée par l’ennemi…

Le personnage central de la série est un héros athlétique et beau garçon (son modèle est Georges Troisfontaines), le jeune homme représente dans l’imaginaire collectif l’archétype du pilote de chasse, ardent défenseur de son pays et de la bannière étoilée. Après l’attaque de Pearl Harbor et dès le début de la guerre du Pacifique, Buck Danny s’est engagé dans l’aviation américaine comme pilote de l’aéronautique navale (US Navy). D’une trempe d’acier, d’un courage héroïque mais toujours réfléchi, il n’hésite pas à risquer sa vie pour sauver ses camarades et pour accomplir son devoir.

Dans ce premier tome de la version actualisée, le jeune pilote de Wildcat est à bord du porte-avions USS Enterprise. Sa nouvelle mission périlleuse consiste à repousser les attaques ennemies qui sont de plus en plus fréquentes dans le Pacifique.Très porté sur la technique, ce nouvel opus permet également de découvrir la jeunesse du pilote, sa famille et les raisons de son enrôlement dans l’armée. Le pilote à l’aile brisée a tout pour plaire, magnifiquement illustrée cette suite reste dans la lignée des meilleurs albums de la collection. Le scénario est original et les dessins sont de grande qualité.

Aux commandes de cette nouvelle aventure nous trouvons un grand nom de la BD :
Yann Le Pennetier est né à Marseille le 25 mai 1954. Le scénariste de cette bande dessinée a signé avec Conrad, l’œuvre Les innommables puis a travaillé avec Philippe Berthet (Pin-up), Yves Chaland (Freddy Lombard), René Hausman (Le prince des écureuils), Frank Le Gall (Les exploits de Yoyo) et Laurent Verron (Les exploits d’Odilon Verjus). L’auteur a aussi contribué à des sagas classiques comme Lucky Luke, XIII Mystery, Les aventures du Marsupilami, Spirou ou encore les univers de Thorgal. Il est désormais l’unique auteur de la série principale avec Fred Vignaux au dessin. Passionné d’aviation, il est également le créateur des BD du Grand-Duc et d’Angel Wings ainsi que de Mezek. En 2018, Yann a entamé une nouvelle série : Atom Agency.

La nouvelle collection « Origines » retourne vers les débuts de Buck Danny. Le Pilote à l’aile brisée donne un nouveau souffle à une œuvre un peu poussiéreuse mais fort captivante. Cette création classique de 48 pages est à découvrir au plus vite, que l’on soit un fan de longue date ou pas.

Tome 1 – Le pilote à l’aile brisée

Scénario : Yann
Dessin : Giuseppe De Luca
Couleurs : Ketty Formaggio & Valeria Romanazzi
Editions : Dupuis
www.dupuis.com

BUCK DANNY - ORIGINES - Retour aux Sources
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.