On notera que les lettres du titre sont en creux… Peut-être vous souvenez-vous du début de Fargo, le film des frères Cohen, de ce blanc qui emplit l’écran, qui noie une minuscule tache noire… le début de ce roman pourtant fort différent m’a fait la même impression.

Là, nous sommes en Alaska dans un petit village ex-minier perdu dans les bois, Dread’s Hand. Un des vieux solitaires du coin vient annoncer au restaurant local qu’il a tué et qu’on doit prévenir la police puis s’en va attendre devant l’église. La police est à une heure et demi de route et est représentée par Jill Ryerson et Mike McHale. Le tueur va leur indiquer les emplacements de huit tombes…

Paul Gallo qui est né sept minutes avant son frère Danny vit lors de cette naissance une drôle d’expérience. Le cordon ombilical s’est enroulé au cou de Danny et l’étouffe chaque fois que sa mère pousse pour l’expulser et Paul cesse presque de respirer. Danny naîtra par césarienne. Pendant longtemps leur mère les élèvera en entretenant la confusion que leur extrême ressemblance entraîne. Et puis Paul se rangera dans la conformité sociale alors que Danny s’en éloignera. Leur père confiera à Paul le soin de veiller sur son frère. Et Danny disparaîtra. Cette disparition a eu lieu à Dread’s Hand un an plus tôt et Paul a été en contact avec Jill Ryerson… Il décide de venir « enquêter » dans le petit village.

La quatrième de couverture, au lieu de vous laisser vous imprégner de l’histoire, vous prévient. Le village respecte la loi du silence, les superstitions sont toujours là et une présence obscure rôderait dans la forêt… peut-être que ces informations visent à vous préparer… Il n’empêche vous êtes dans une histoire de gémellité… et c’est un roman.

Ce sera aussi bientôt une série TV… qui vous fera peut-être un effet Fargo comme dit au début.

Bonne lecture.

Blanc d’os
Auteur : Ronald Malfi
Editeur : Seuil
Collection : Cadre Noir

www.seuil.com

Blanc d'os
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.