Vous avez je suppose reconnu l’affiche de Toulouse-Lautrec qui immortalisa l’artiste, mais pouvez-vous me citer une chanson de Bruant ? Pour certains, ce sera le célèbre refrain : ‘On l’aime bien ! Qui ça ? Nini peau de chien ! Ou ça ? A la Bastille !’. Peut-être même l’avez-vous repris en chœur avec des amis les soirs de fête. Pour d’autres, ce sera peut-être le triste refrain de Rose Blanche chanté ici par Marc Ogeret : ‘Alle avait, sous sa toque d’martre, / Sur la butt’ Montmartre, / Un p’tit air innocent ; / On l’app’lait Rose, alle était belle, / A sentait bon la fleur nouvelle, / Ru’ Saint-Vincent’ .

Je ne vais pas vous résumer le contenu du livret qui aurait bien mérité d’être relu avec attention et qui vous parle biographie plutôt que chanson. Je vais souligner deux points. Le premier est que vous écouterez des enregistrements originaux de Bruant. Et cela traduit d’abord, pour moi, un grand sens du spectacle, du showbiz de la part de l’artiste. Imaginez un individu qui, sur scène, se moque de vous, spectateur, vous agresse. Et pensez que comme pour San Antonio/Dard vous aimez ça. Et deuxième point, que chante-t-il au bon bourgeois qui vient s’encanailler au Cabaret… ? Nini ‘si bonne et si gentille’ qui fait le trottoir du Boulevard Richard Lenoir ou Rose ‘qu’a passé le soir de ses noces’. Pour les garçons ? Ils n’ont guère rôle plus beau, vu qu’ils sont plus les enfants des quartiers du nord de Paris de la fin du 19ème siècle que ceux de parents inconnus… Mais je crois qu’il vaut mieux vous laisser écouter. Quand vous serez avec lenteur ou par à coup arrivé au bout, je vous conseille de prendre le temps d’écouter Je suis né dans la rue (Johnny Halliday) ou/et Armand (Pierre Vassiliu) et de revenir à Dans la rue (chanson 21 du 2ème CD). Autres temps, autres mœurs.

Si vous connaissez des personnes qui, selon vous, savent de qui j’ai parlé, je pense que cela devrait leur faire un bon cadeau et rien ne vous interdit d’écouter Bruant avec elles.

Aristide Bruant, la sélection définitive 1905-1912
4 CD
Editeur : Frémeaux & Associés

www.fremeaux.com

Aristide Bruant, la sélection définitive 1905-1912
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.