Almanach des Terres de France 2016

Almanach des Terres de France 2016

« Almanach » n.m. (1391; latin médiéval : almanachus, arabe : al-manakh, probablement du syriaque, radical ma- « lune, mois ») 1) calendrier accompagné d’observations astronomiques, prévisions météorologiques, conseils pratiques relatifs aux travaux à faire selon la saison etc. 2) Nom de divers annuaires ou publications ayant vaguement pour axe le calendrier. » me dit mon dictionnaire en ajoutant quelques exemples dont le célèbre Almanach Vermot…

Vous devez en avoir vu ou feuilleté chez vos grands-parents, surtout s’ils vivaient à la campagne. Il faut que la tradition de ce genre de livre soit forte pour qu’on en trouve en librairie aujourd’hui alors que même les agriculteurs, les campagnards se sont mis à l’informatique et que l’on imagine bien qu’ils savent ce qu’ils doivent effectuer comme travaux au fil des saisons. Alors on pensera que ce genre de livre est idéal pour ceux et celles qui ne fréquentent la campagne – ou le jardin – que pendant les week-ends.

Dans celui-ci vous trouverez 6 rubriques; La France en vert (découverte de la flore et de la faune, mais aussi « conseils pratiques écologiques »), En tous sens (carte des fromages, expressions culinaires, tours de main malins, étapes gourmandes), Pour le plaisir (détente et amusements), Patrimoine (architectural et intellectuel), Au quotidien (vivre astucieusement) et enfin « Villages de France » (le pittoresque). Et bien sûr les inévitables « Proverbe du jour ». Ils sont ici partagés entre ceux ayant trait à l’agriculture et au climat et ceux qui donnent les « bonnes leçons », les « morales ». Il me semble aller de soi que ces derniers gardent leur actualité ou leur « justesse ». Pour les premiers, vu les variations parfois exacerbées du climat que nous subissons il n’est pas certain que tous soient encore en vigueur… Je vous livre deux dictons à vérifier : « Les douze premiers jours de janvier indiquent le temps qu’il fera les douze mois de l’année. » « Pluie aux Rois, blé jusqu’au toit. » et deux proverbes à méditer : « Chacun est coutumier de louer son œuvre et son métier », « Perte de temps est pire que perte d’argent. »

Bonnes lectures.

Almanach des Terres de France 2016
Editeur : Presses de la cité

www.pressesdelacite.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.