Dans les années cinquante, la menace nucléaire nourrit les peurs issues de la Guerre Froide. On enseigne aux élèves de se cacher sous leur bureau en cas d’attaque (« Duck and Cover » en anglais). Lorsque, dans cette histoire terrible, une bombe atomique détruit bel et bien les États-Unis en 1955, seuls ceux qui ont suivi à la lettre ces consignes sont épargnés. Ces adolescents rescapés de l’impact et ses conséquences, doivent désormais tenter de survivre dans une Amérique postapocalyptique, étrange et sauvage…

Scott Snyder retrouve son compère d’American Vampire, Rafael Albuquerque, pour un récit complet influencé par les mangas postapocalyptiques, qui se déroulent ici dans une Amérique uchronique.

Duck and Cover est une fable noire de science-fiction dérangeante dont il est difficile de ressortir indemne. Inquisitrice quant à nos certitudes, cette bande-dessinée de 128 pages est superbement mise en images. Dotée de textes complets, cette œuvre très colorée tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Scott Snyder est un scénariste BD à succès, né en 1976 à New York, où il réside. Il est l’auteur de Batman La Cour des Hibous (Urban Comics), Nocterra (Image Comics) et Démons (Delcourt/Dark Horse). On trouve son nom dans le classement des meilleures ventes du New York Times. On lui doit des œuvres telles que American Vampire, The Wake, Superman Unchained et Swamp Thing (DC Entertainment). Il est également cocréateur de la série Undiscovered Country (Image Comics) et du récit d’anthologie Voodoo Heart (The Dial Press). L’auteur enseigne aussi l’écriture au Sarah Lawrence College à New York et à l’Université de Columbia.

A ses côtés nous trouvons le dessinateur brésilien Rafael Albuquerque qui est né en 1981 à Porto Alegre. Rafael a débuté dans les comics en 2003 chez l’éditeur égyptien AK Comics, avec lequel il a collaboré pendant trois ans, ensuite, il est allé travailler chez Boom! Studios et Dark Horse. Engagé par DC Comics, il a illustré les séries Blue Beetle puis Superman / Batman. En 2009, grâce à sa rencontre avec l’éditeur Will Dennis, le coloriste a illustré la nouvelle série de Scott Snyder, American Vampire, du label Vertigo et début 2012, il a été officiellement reconnu comme cocréateur de la série. Au Brésil, il a créé le webcomics Tune 2 et en 2018, Rafael a dessiné A Study in Emrald, l’adaptation de la nouvelle : Une étude en Vert de Neil Gaiman récompensée par le Prix Hugo de la meilleure nouvelle courte. Cette bande dessinée, publiée par Dark Horse Comics, mêle les univers d’Arthur Conan Doyle et de H. P. Lovecraft. Elle a été publiée en France sous le titre Une étude en émeraude.

Le scénario de cette bande dessinée apocalyptique est original, on nous met en garde contre les dangers du nucléaire, armes létales toujours en circulation qui menacent la planète entière. L’impact, dont l’auteur fait mention n’a donc rien de fantaisiste et l’on espère que l’on échappera longtemps encore à sa furie destructrice. Pessimiste mais malheureusement réaliste, ce one shot assez complexe allie scènes de suspense et passages psychologiques durs. L’histoire est captivante mais trop sélective pour intéresser un large public.

Parue le 14 mai 2025 en librairie spécialisée, cette œuvre tragique permet d’imaginer le pire tout en informant les lecteurs des mesures à adopter le cas échéant.

Scénario : Scott Snyder
Dessin : Rafael Albuquerque
Couleurs : Marcello Maiolo
Édition Delcourt Contrebande
www.éditions-delcourt.fr

« DUCK AND COVER » - Scénario Apocalyptique !
3.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.