Il s’agit d’un livre illustré de dessins en noir et blanc. Et la superbe illustration de couverture est à mon avis gâchée par le titre et sous-titre voire le bandeau rouge et blanc… J’ajouterai – c’est mon avis et je l’assume – que les illustrations internes aussi réussies soient-elles n’apportent pas grand-chose au texte. Sans doute parce que la qualité de ce dernier est irréprochable.

J’avais perdu l’habitude de lire du fantastique-fantasy et autre genre avec magie et sorciers, mais Noon, Yors et Meg et leur deuxième aventure – elle se lit indépendamment de la première – m’ont réconcilié avec le genre. Et d’abord parce qu’elle est racontée à deux voix. Celle de l’auteur discret et subtil et celle de Yors qui commente pour lui, nous et l’auteur au point de dialoguer avec ce dernier. Ensuite parce qu’elle se déroule dans un monde dont la structure sociale et politique ne semble pas avoir juste été tirée d’un chapeau pour assister la Magie…

Imaginez une course de chevaux dont le vainqueur et ses partisans prendraient un pouvoir politique. Imaginez un prince ayant fait assassiner un mage-sorcier pour s’emparer de ses richesses… Imaginez une demande en mariage pour la fille du prince et un jeu de dot. Imaginez un sorcier façon magicien de foire s’opposant à Noon, jeune et puissant sorcier resté simple. Imaginez enfin la peur courante des épidémies dans un monde proche encore d’un Moyen Âge et vous serez pleinement dans l’histoire. J’ai noté pour ma part la finesse des personnages féminins (elles ne sont ni mégères ni stupides) et la force de caractère des seconds rôles… Avant de vous livrer une citation, laissez-moi vous dire que si ce livre mériterait d’être primé c’est d’un prix des lecteurs qui auront su reconnaître ses qualités.

« La magie est une question d’assonances. Symboles et images qui se répondent d’une époque à l’autre, d’un monde à l’autre. Une odeur qu’on retrouve, une grenouille qui rappelle une sculpture de grenouille, une spirale vue dans un rêve que l’on retrouve sur l’enseigne d’une auberge. ».

Bonne lecture, si possible d’une traite…

Noon, La première ou dernière
Auteur : L.L. Kloetzer
Illustrateur : Nicolas Fructus
Editeur : Le Bélial’

www.belial.fr

Noon, La première ou dernière
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.