L’illustration en couverture vous dit approximativement de quelles frontières il s’agit, la quatrième de couverture précise les lieux et les dates. Et malgré ou à cause du contenu de la postface – à lire après lecture du récit, comme il se doit -, il me semble que ce livre est avant tout une réflexion sur l’humain. Conseil de lecture : trouver le temps de le lire d’une traite pour éviter d’en perdre le fil et bannir les pensées parasites.

Imaginez : Ïssa Walther né d’une mère algérienne et d’un père officier nazi recruté en 1958 par les services secrets allemands pour exfiltrer les légionnaires allemands déserteurs pendant ‘les événements’ – euphémisme pour désigner la guerre d’Algérie. La ‘couverture’ d’Ïssa est ‘répétiteur’ dans une mosquée près de Colomb-Bécher. C’est-à-dire qu’il est chargé d’apprendre et de faire psalmodier des sourates du Coran à des enfants. Il aurait voulu, lui, participer aux combats des passages en force des frontières et l’occasion lui en sera donnée. Il s’intègre à la communauté locale au point d’avoir une relation amoureuse. Il aide un officier travaillant à Régane (près du lieu des essais nucléaires). Et vous avez compris que ses réflexions personnelles et le choix des sourates enseignées et débattues avec les enfants sont liées. C’est pour mon goût d’une rare subtilité et fortement incitatif à la réflexion – au point qu’il m’a été difficile de trouver une citation…

« Il suffit de lire Alf layla wa layla, Les mille et une nuits, pour comprendre que les étreintes amoureuses sont choses divines et agréables. ».

Une lecture indispensable parce que revigorante. Et que vous pouvez compléter par les Chroniques sarrasines de Jacques Boireau éditées par Les moutons électriques (voir chronique ici https://www.daily-passions.com/chroniques-sarrasines ).

L’armée des frontières
Auteur : Paul de Brancion
Editeur : Maurice Nadeau

www.maurice-nadeau.net

L'armée des frontières
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.