L’illustration de couverture devrait agréablement tirer votre œil.

Il s’agit d’un récit raconté à la première personne, si bien que nous n’apprenons les noms et prénoms de l’héroïne qu’au chapitre 2 lorsqu’elle a subi l’épreuve infligée par la déesse Léonis ce qui fait d’elle une Interprète et la promet comme épouse du soldat Kendry, Pilote-Vigile à la barrière. Elle s’appelle Silka Kedrell, elle a 13 ans. Nous sommes dans ce que leurs habitants appellent des ruches guidées-dominées par les déesses qui vivent dans un espace clôt fermé par une barrière d’éclats de technologie, censée protéger des terribles Niys qui détruisent tout. On distingue les ruches vivantes et prospères et les ruches sauvages qui ont tué ou laissé mourir leurs déesses et où tout est ruines et misère, et bien sûr des pirates. Ainsi, après un échange commercial mené par Silka et son père, leur vaisseau est attaqué par des pirates. Seule Silka s’échappera pour s’échouer dans une ruche sauvage en compagnie d’un Niys sans mémoire lui aussi rescapé de l’attaque et qui veut rentrer chez lui. Silka va donc faire l’apprentissage de la misère et améliorer sa relation avec son Niys. Ils trouveront de l’aide en la personne d’Érine mais sont toujours poursuivis par le pirate. Ils parviendront sur la planète Niys, après quelques mésaventures. Mais rassurez-vous, les décisions prises à la fin du volume laissent la porte ouverte à deux volumes à suivre et que l’on espère en cours d’écriture.

L’ensemble est vivant et attachant – sans grandes surprises pour le lecteur habitué du genre. Vu la jeunesse de l’héroïne et son apprentissage de la vie, on peut considérer ce roman comme destiné aussi aux ados et le voir comme une possibilité de prendre conscience du monde et de ce que nous en faisons.

Citation, c’est Silka qui parle « Deux mois se sont écoulés depuis le jour où Keffyr m’a poignardée. Pendant tout ce temps, la chrysalide m’a hydratée, nourrie, soignée. Mais ce qui m’a sauvée est autre. ».

Bonne lecture avant d’offrir…

La nébuleuse captive
Auteur : Romain Benassaya
Editeur : Critic

https://editions.critic.fr

La nébuleuse captive
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.