La couverture vous montre que l’on peut voir ce que l’on respire (?) et, comme pour le précédent volume, vous propose treize écrivains pour douze nouvelles. Comme nous n’avons que cinq sens, ce volume est l’avant-dernier de la série. En lieu et place des dithyrambiques remerciements j’aurais bien aimé une courte bio et une biographie sélective des auteurs dont j’avoue n’en connaître que 3, 5. Si j’ai lu du Sophie Loubière, du R. J. Ellory et du Mo Malo et si le nom de François-Xavier Dillard ne m’est pas inconnu j’avoue ignorer tout des autres.

Disons-le tout de suite, cette anthologie tourne autant autour de la SF que du ‘noir’. Comme si les auteurs avaient eu du mal à imaginer l’odeur ou le parfum qui tue ou fait tuer. J’aimerais connaître l’avis de Monsieur R. J. Ellory à propos de la version française de sa nouvelle qui me semble d’une rare maladresse. Il me semble que la composition d’une anthologie se construit, que l’on travaille le lecteur pour l’amener à un sommet. Là vous pouvez lire dans l’ordre qui vous convient. Je pense enfin qu’une bonne nouvelle est d’abord doublement bien écrite. La langue est parfaitement maîtrisée comme chez Sophie Loubière et le texte est bien agencé, ordonné pour ne pas être qu’un plat récit plus ou moins intéressant. La nouvelle de Mo Malo dont le titre m’a rappelé un grand roman de SF tient beaucoup de sa chute. Je vous laisse trouver votre bonheur de lecture et je vous signale le dernier de mon podium (Loubière, Malo, Loubry). Le texte s’intitule Les doux parfums du cimetière, il est fort bien construit, très poétiquement écrit et il parle de la mort et des gens avec finesse, c’est avec lui que j’aurais bouclé le recueil. Nota : certains textes font référence à la pandémie en cours, seront-ils encore lisibles dans quelques années ?

Comme je suis gourmand, j’attendrai avec impatience de pouvoir goûter le noir en espérant enfin une apothéose pour mon goût.

Bonne lecture.

Respirer le noir
Sous la direction d’Yvan Fauth
Editeur : Belfond
Collection : Noir

www.belfond.fr

Respirer le noir
3.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.