Avec pour mon goût une superbe couverture tirant l’œil. Le genre de contenant qui rend exigent pour ce qui est du contenu… Et c’est réussi.

Clio, quarante ans, avocate ‘invaincue’ vient de perdre le procès qu’il ne fallait pas perdre. Elle est en instance de divorce et travaille – comme associée – dans le cabinet de son beau-père. Elle est sans enfant et sa mère qui souffre de l’Alzheimer la convoque dans un moment de lucidité et lui dit d’aller à Cargèse – en Corse – voir un notaire. En cherchant des documents dans le bureau de son ex-mari, elle découvre des documents la concernant et des photos d’une maison. Son ex rachète ses parts et elle est virée, elle conserve le soutien de la secrétaire. Sa mère disparaît… Clio se rend en Corse. L’étude du notaire qu’elle doit voir flambe lorsqu’elle arrive. Elle fait heureusement la connaissance de Constantin qui l’héberge dans la maison dont elle a vu la photo chez son ex. Un ex qui l’a violée et dont elle est enceinte. Clio qui a toujours vécu une petite vie fracassée a du mal à comprendre la vie des Corses. Et l’auteure de glisser des extraits d’un journal intime écrit au XVIIème siècle qui raconte la fuite de plusieurs familles grecques devant l’invasion turque. Ces familles et leurs vendettas vont se retrouver à Cargèse… A vous de découvrir les pourquoi et les comment du reste de l’histoire… J’ajoute simplement qu’il est question de la vieille Pandora et son amphore qui aurait dû rester close.

C’est crédible ! Parce que Clio est assez dense, volontaire et humaine au point qu’on aurait envie de la voir devenir personnage récurrent… Il est beaucoup question d’omerta et du fait que la rompre est mortel et l’auteure signale que parfois on a oublié l’origine de la vendetta, il suffit simplement de la perpétuer…

Un bon livre de vacances.

Cargèse n’oublie jamais
Auteure : Isabelle Chaumard
Editeur : Le mot et le reste

http://lemotetlereste.com/mr

Cargèse n'oublie jamais
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.