Vous vous souvenez ? J’ai parlé du tome 1 de ce triptyque ici https://www.daily-passions.com/rosewater (le dernier tome est annoncé pour septembre 2021)… et vous devriez vous être précipités pour continuer la lecture…

Petit rappel : autour d’un dôme créé par l’arrivée d’extraterrestres une ville s’est installée : Rosewater. Les gens viennent se faire guérir de leur maladie. En les guérissant, les extraterrestres prennent possession progressivement d’eux. Un lieu s’est aussi créé où les humains qui possèdent un pouvoir peuvent communiquer avec les extraterrestres : la xénosphère. Kaaro et Aminat vont tout faire pour sauver la ville et les extraterrestres de la destruction voulue par l’état nigérian. Jack Jacques est le maire de Rosewater et il a déclaré l’indépendance de sa ville. Aminat est chargée de protéger Alyssa qui est à 79% extraterrestre et oublieuse de sa vie d’avant. Kaaro va tout faire pour protéger celle qu’il aime pendant que la plante étouffe la ville.

Je ne vous en dirai pas plus pour deux raisons. Savoir l’histoire vous fait perdre le plaisir de la lire et c’est un grand plaisir subtil. Et si l’histoire est passionnante ce qu’elle dit l’est encore plus. L’auteur nous dit ainsi que certains Africains se sont organisés pour « produire » des gouvernants, des chefs destinés à servir le pays plutôt qu’eux-mêmes. Il les a nommés « Les fatigués ». L’auteur est né à Londres de parents Yorubas et a vécu son enfance au Nigéria, il est donc issu de deux cultures. Et les mêle ici… de manière insidieuse et intelligente pour notre plaisir. Imaginez, l’animal totem de Kaaro dans la xénosphère est un griffon. Imaginez des phrases en yoruba et des allusions au Jour des Triffides de John Wyndham et à Yeats.

Vous avez compris : il s’agit d’un roman intelligent qui mêle l’aventure et l’analyse avec talent et manifestement un grand plaisir d’écriture.

Bonne lecture addictive…

Rosewater, tome 2 : Insurrection
Auteur : Tade Thompson
Editeur : J’ai Lu

www.jailu.com

Rosewater, tome 2 : Insurrection
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.