La saison de formule 1 coïncide pratiquement, à quelques jours près, à la sortie de la version jeu-vidéo. Le COVID-19 aura eu raison d’une partie de la saison 2020 de la Formule 1, mais il n’en est rien du jeu. Codemasters est dans les temps pour nous offrir une saison complète sur consoles et PC.


Ces derniers moins, le jeu de F1 2019 a vu sa popularité monter en flèche, puis redescendre un peu, c’est vrai. Merci au Coronavirus qui a laissé les pilotes au paddock et qui se sont exercés sur le simulateur de Codemasters. Et grâce à Twitch, ils nous ont laissés les voir s’amuser et même jouer et discuter avec eux. Sérieusement, c’était hyper chouette de voir jouer Albon, Russell, Leclerc et Norris ensemble avec webcams, volant, pédalier faire des tours de piste. Et vu, l’engouement, plusieurs streamers s’y sont mis aussi. Joli coup de projecteur pour un excellent jeu qui le mérite.

C’est maintenant la version 2020 qui nous intéresse. On ne va pas le cacher. On est sur une très bonne continuité de la franchise. Niveau graphique et technique, ça n’a pas beaucoup bougé. L’édition 2020 garde les fondamentaux de la série qui s’étoffe au fil des ans. Loin d’être révolutionnaire, elle consolide ses acquis, ajuste quelques settings et rajoute du contenu. Il y a plusieurs grandes nouveautés cette année avec l’arrivée, déjà, de 2 tout nouveaux circuits. Il s’agit du Grand Prix des Pays-Bas (Zandvoort) et le Grand Prix du Vietnam avec le circuit dans les rues de Hanoi.  Déjà là, ça fait extrêmement plaisir de pouvoir se faire les dents sur de nouveaux circuits. On perd au change le Grand Prix d’Allemagne qui n’est plus au programme de la F1.

Ensuite, Codemasters a écouté sa communauté. F1 2020 propose une saison complète de Formule 2 soit 24 courses (12 courses + 12 sprints). De plus, ils ont retiré le petit scénario rivalry un peu osef de l’an dernier pour se concentrer uniquement sur les courses. Bon, il faut toujours répondre aux questions des journalistes pour la progression, réputations, etc. Ils ont inclus les règles de la F2 pour la grille de départ et les voitures.

Codemasters a aussi enfin pensé à proposer des saisons plus courtes et customisables. Pour la F2, on peut choisir de faire une introduction à la F2, une demi saison de 6 courses et une saison complète de 12 courses et 12 sprints ou directement passer à la F1. Pour ce qui est de la Formule 1, le choix de la longueur des saisons est aussi possible. On peut choisir entre 3 options : la saison complète avec 22 weekend de Grand Prix. Ou alors, une saison écourtée à 16 Grand Prix ou encore une courte saison de seulement 10 circuits. Ce qui est bien, c’est qu’il est possible de choisir les circuits que l’on veut ou non, mais il faut atteindre le nombre exact de circuits (10 ou 16). Le jeu propose une pré-sélection, mais libre à vous de la changer. On ne peut juste pas choisir l’ordre dans lequel on veut les faire ni répéter plusieurs fois un même Grand Prix. L’an prochain peut-être. Et non, F1 2020 ne propose pas (pour l’instant en tout cas) la saison spéciale 2020 actuelle dû au coronavirus. C’est la saison normale comme elle aurait dû être.

Un point important à ne pas oublier, comme chaque année, il faut bien choisir la longueur des courses : 100%, 50%, 25% ou 5 tours. L’option n’est toujours pas vraiment mise en avant et il n’est pas difficile de la rater. Une course peut être très longues. 25% (par défaut), c’est environ 15 tours, ce qui fait des Grand Prix de 20 à 30 minutes. Le 100% est parfait pour les puristes qui ont du temps et qui veulent une expérience réaliste avec une vraie importance des stratégies de courses avec les arrêts, changements, réglages, etc. Sur une course de 5 tours, pas besoin de s’arrêter, c’est sûr. Le niveau de difficulté graduel est toujours aussi plaisant. On ajuste précisément l’IA pour toujours être challenging ce qu’il faut pour s’amuser et monter graduellement pour s’améliorer. Après l’IA est toujours la même. Pas très gentleman et plutôt agressive. Elle n’hésite pas à jouer des coudes.

F1 2020 propose aussi un mode décontracté pour jouer sans prise de tête. Ce mode ajoute beaucoup d’assistance à la conduite, ce qui peut plaire aux joueurs vraiment néophytes à la série, mais qui ne conviendra pas aux joueurs un peu expérimentés. En mode décontracté, par défaut, la voiture est pratiquement sur un rail en mode automatique. Elle freine à notre place, elle tourne, etc., etc. On ne se sent pas aux commandes de la monoplace. Il faut soit se mettre en standard ou pro ou modifié le mode décontracté en retirant quelques options en trop. Le jeu propose vraiment beaucoup d’options d’assistance à la conduite. Il ne faut pas hésiter à changer les settings pour vraiment avoir un style de conduite qui vous convient. Tester, réadapter et peut-être en enlever petit à petit pour s’approcher d’une conduite la plus authentique possible.

Durant la saison, il y a toujours les événements classiques avec des voitures anciennes et exotiques pour varier les plaisirs. C’est toujours un plaisir de tester des bolides très différents des formules 1 actuelles. Souvent hyper nerveux avec moins d’assistance électronique, c’est une joie à piloter.

Autre nouveauté cette année est le mode carrière Mon écurie permettant de créer sa propre écurie des pieds à la tête. Le but est de nous mettre dans la peau d’un propriétaire d’une nouvelle écurie tout en étant à la fois le pilote numéro 1 de l’équipe. Il faut créer son pilote (homme ou femme) et acheter son moteur (Honda, Renault, Mercedes ou Ferrari) puis il faut gérer les fonds et les résultats pour faire prospérer son écurie. Il faut aller chercher des sponsors et répondre à leurs attentes pour qu’ils continuent à nous donner de l’argent et obtenir des bonus financiers. Il faut gérer les différents départements R&D, le second pilote, l’image de marque en participant à des galas, faire des réunions pour motiver les troupes, etc. Il y a tout un planning à gérer et faire des choix qui serviront au mieux l’écurie. Les résultats en courses sont aussi importants, comme en mode carrière pilote, mais l’écurie passe avant. C’est un ajout sympa, qui reprend beaucoup de la carrière pilote, mais qui se différencie un peu quand même.

Le mode multi à 2 en local est de retour!! On y croyait plus. Pourtant cela faisait des années que les joueurs le réclamaient à Codemasters. Pour l’édition 2020, ils l’ont fait. On peut à nouveau jouer à deux, tranquille, dans son canapé en écran scindé. Pour la convivialité, c’est vraiment top de s’affronter en direct. GG à Codemasters sur ce coup-là. Jolie surprise.

F1 2020 marque l’année des 70 ans de la F1. Pour fêter cet anniversaire, F1 2020 propose des éléments de personnalisation uniques : couleurs du véhicule, célébration sur le podium, casque, combinaison, gants, bottes et écusson de joueur. Cette année, la version deluxe propose Michael Schumacher comme invité vedette. 4 monoplaces emblématiques de Michael Schumacher sont disponible: La Jordan 191 de 1991,  La Benetton B194 de 1994, La Benetton B195 de 1995 et la Ferrari F1-2000 de 2000. Pilote, combinaisons, designs de casque et emote de célébration exclusifs Michael Schumacher sont aussi disponible dans cette version Deluxe Schumacher Edition. Pour les fans c’est plutôt sympa.

Et finalement, le online qui est toujours aussi compétitif et exigeant comme le veut la discipline. Les départs sont toujours chaotiques et on ramasse des pénalités sans le vouloir, mais après ça se tasse. Mieux vaut être expérimenté pour se lancer sur le multi en ligne ou très expérimenté pour l’étape suivante: l’eSport. F1 2020 veut mettre l’accent sur la compétition et permettre aux joueurs de participer et regarder des événements. Sans oublier le tout nouveau Podium Pass payant pour obtenir du cosmétique telque des livrés, des célébrations et autres couleurs et textures.

F1 2020 termine cette génération de la meilleure des façons avec un simulateur de Formule 1 des plus complet jamais fait. C’est surtout sur le contenu que cette édition se démarque. Avec 22 circuits reproduit avec une exactitude d’horloger, une saison complète de F2 un nouveau mode carrière Mon écurie et le tant attendu mode 2 joueurs local, ce F1 2020 devient indispensable. Deux de ses circuits sont tout nouveau et pratiquement exclusif au jeu puisqu’ils ne sont pas prévus pour la saison écourtée de F1 cette année. Il s’agit de Zandvoort au Pays-Bas avec un circuit très rapide et des virages incurvés comme dans le NASCAR. Le 2ème nouveau Grand Prix est au Vietnam avec le Hanoi Street Circuit. Très technique avec de petits virages bien étriqués et 2 bonnes lignes droites. Le jeu s’étoffe aussi d’une saison complète de F2. Le mode carrière est moins scénarisé pour se concentrer sur le jeu. Après le jeu reste très similaire à 2019. Que ce soit graphiquement ou au niveau du gameplay, il n’y a pas de gros changement au ressenti. Ça reste au top. Ils aurait pu un peu peaufiner certaines textures et améliorer le rendu des ralentis. Mais bon.  C’est vraiment au niveau des mode, du contenu et des options pour personnaliser son expérience que F1 2020 se démarque et s’améliore. Les amateurs de jeu à 2 sur leur canapé seront aux anges avec le mode en écran scindé. Avec un volant et un pédalier, F1 2020 est Le simulateur F1 ultime de cette fin de génération.

Les plus :

  • Le top de la simu F1
  • Les sensations de conduite toujours au top
  • L’excellent contenu
  • 2 nouveaux Grand Prix (Zandvoort et Hanoi)
  • La saison complète de F2
  • Le mode 2 joueurs en écran scindé
  • La carrière Mon écurie
  • Choix de la longueur des saisons (22, 16 ou 10)

Les moins :

  • Pas gros changement techniquement
  • Au revoir le Hockenheimring (Grand Prix d’Allemagne)
  • Les chargements toujours aussi longs
  • L’IA toujours aussi agressive
  • Tweaker au début les options pour retrouver les bonnes sensations de conduite
  • Un Podium Pass, vraiment?


Éditeur : Koch Media
Développeur : Codemasters
Date de sortie : 10.07.2020
Plateforme : PS4, Xbox One & PC

Genre : Simulation de Formule 1

F1 2020
4.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.