Peut-être aurez-vous du mal à relier l’illustration de couverture au titre de ce qui est présenté comme un roman. Mais vous finirez par trouver un lien, je vais essayer de vous faire partager celui que j’ai trouvé.

En quatrième de couverture, on vous explique doublement le contenu du livre. D’abord par la citation et ensuite par le commentaire. Résumé : une fillette de quatorze ans lourdement handicapée (incapable de se mouvoir et de parler) raconte ses rapports au monde et à sa famille et se persuade que son frère la comprend et « communique » avec lui. Le récit se déroule sous forme de courtes séquences qui donne une idée de l’entourage et de la vie végétative de la gamine. Il y a d’abord la mère qui la force à manger des choses qu’elle n’aime pas et qui prend mal soin d’elle, le père est un alcoolique notoire et violent, un frère (le frère) cadet, une sœur cadette, une sœur ainée mariée et une tante. Allongée en permanence, la station assise lui étant douloureuse, sa vie « heureuse » est rythmée par l’emploi du temps de son frère qui lui fait un temps la lecture – le livre qu’il lui lit n’est pas nommé mais il est facile à trouver, par les vacances en Corse, un passage en colonie de vacances, l’accident des parents… La fin de l’histoire vous semblera peut-être peu surprenante mais elle est logique et acceptée.

C’est un premier roman et je me permettrai de le trouver assez réussi et de lui faire un reproche bénin, celui de doter sa fillette d’un vocabulaire d’une grande richesse sans se poser la question de son acquisition.

Bonne lecture.

Mon frère
Auteur : Jean-Louis Vallecalle
Editeur : Maurice Nadeau

www.maurice-nadeau.net

Mon frère
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.