DBL Les mouettes

Lorsqu’il accueille dans son bureau du ministère la réfugiée finlandaise venue demander un permis de séjour et de travail, le haut fonctionnaire est saisi : il croit reconnaître une jeune fille jadis aimée et qui s’est donné la mort cinq ans plus tôt par amour pour un autre. Simple hasard ou signe du destin ? Qui est cette « mouette » venue de si loin et qui prétend se nommer Aino Laine « vague unique » en finnois ?

Cette rencontre énigmatique, dont la tension est accrue par l’imminence de la guerre et l’attente d’un coup de téléphone, crucial pour l’homme comme pour le sort du pays, pourrait déboucher sur une révélation, à moins qu’elle ne fasse qu’épaissir le mystère des êtres.

Si vous aimez, l’action, passez votre chemin. Il ne se passe pas grand-chose dans ce livre. Du moins en apparence. C’est un huis-clos entre un homme et une femme. Il n’y a pas beaucoup d’autres personnages. L’ennui nous guette, mais la curiosité nous tient en haleine. C’est là toute la subtilité de ce roman. Comme un jeu. Au chat et à la souris. Je t’approche, tu me fuis. Un face à face somnambulique et prenant dont l’écrivain a le secret.

Les mouettes
Auteur : Sandor Marai
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

DBL Les mouettes

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.