Superbe illustration de couverture et qui rend bien compte – à mon sens – du contenu avec un mélange de froideur et de violence… On notera qu’à la différence de Un colosse (même éditeur et chroniqué ici-même https://www.daily-passions.com/un-colosse ) qui participait d’une collection, ce titre-là gagne une indépendance méritée et une préface de François Guérif… Et l’on remarquera enfin que l’essentiel de ce livre s’inscrit dans une parenthèse qui s’inscrit elle en 2015 lorsque deux cadres d’une entreprise non nommée ici ont failli subir le même sort que Jules Watrin.

L’affaire se situe donc au début de 1886 à Decazeville dans l’Aveyron. Des ouvriers et des mineurs qui ont du mal à survivre interpellent Jules Watrin, le sous-directeur des mines avec des exigences dont sa démission. Le maire – républicain – pense pouvoir régler l’affaire sans l’intervention de la troupe. Mais Watrin ne veut pas démissionner et, désireux de défendre l’entreprise qui l’emploie, se refuse à satisfaire les exigences. Il est défenestré et piétiné. Bien sûr cette mort violente indigne mais elle déclenche une grande grève et agite les partis politiques et la presse.

C’est ce dont Pascal Dessaint rend compte en mêlant sa prose aux coupures de presse, aux comptes-rendus, aux témoignages d’époque… Et je dois avouer un double plaisir de lecture, plus fort que pour Un colosse… D’une part, en historien de formation, l’auteur a enquêté (voir les Remerciements) et si l’on pourrait se contenter de penser aux récits pour petits écrans d’Alain Decaux, je me permettrai de trouver, d’autre part, aigre douce la prose qui lie les informations. Pascal Dessaint ne marque aucune complaisance à l’égard de cette société (des mines et française) de cette fin du 19ème. Il place ses coups avec rigueur et adresse. Des coups qui laissent leurs traces et leur douleur longtemps encore après avoir été reçus. Peut-être que des professeurs d’Histoire pourraient s’intéresser à une Histoire des luttes ouvrières par le biais de ce récit et de sa parenthèse ?

Bonne lecture d’une traite pour nourrir ses indignations.

1886, l’affaire Jules Watrin
Auteur : Pascal Dessaint
Editeur : Rivages

www.payot-rivages.net

1886, l'affaire Jules Watrin
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.