Voilà plus de 20 ans que Yamato – The Drummers of Japan, le groupe de taiko le plus réputé de la tradition japonaise, parcourt le monde. Avec pas moins de 6 millions de spectateurs dans plus de 50 pays, ces musiciens virtuoses s’arrêteront du 8 au 10 février 2019 au Théâtre du Léman à Genève avec leur nouveau spectacle « Chousensha » (Les challengers) en collaboration avec Kansai Yamamoto, icône de la mode qui a créé les magnifiques costumes du spectacle. À ses débuts, le designer japonais avait fait sensation dans le monde de l’art en signant les tenues de scène extravagantes de stars telles que David Bowie.

Vibrations et rythmes intenses

« Chousensha » (« Les challengers ») évoque la vie et ses enjeux. Les membres de Yamato – The Drummers of Japan mêlent de façon inimitable vision artistique et puissance vibratoire en mettant leur instrument à l’épreuve et en explorant sans cesse de nouvelles formes d’expression. Les vibrations des tambours et l’engagement physique des instrumentistes sont au cœur du spectacle. En parfaite harmonie les uns avec les autres, les exécutants atteignent des fréquences record de 500 battements par minute. Aucune autre formation ne parvient aussi bien à combiner tradition ancestrale des tambours et rythme palpitant du Japon moderne.

Le taiko-do : source de force, de créativité et de perfection.

La puissance et l’harmonie dégagées résultent de l’adoption d’un certain style de vie, le taiko-do (« chemin du taiko ») : les joueurs de taiko mangent, s’entraînent et répètent ensemble, se couchent et se lèvent à la même heure. Le taiko-do façonne la communauté de Yamato – The Drummers of Japan et exprime l’entière dévotion des musiciens à leur art.

Au sein de ce puissant collectif, les membres du groupe développent leur talent et créent de nouveaux rythmes et paysages sonores. Avec plus de 40 tambours et de nombreux autres instruments japonais traditionnels tels que le shamisen (luth à trois cordes) ou la chappa (petite cymbale en bronze), ils transposent la vision de Masa Ogawa, fondateur et directeur artistique du groupe, en de nouvelles performances scéniques. Les musiciens réalisent eux-mêmes leurs bâtons – la seule façon de s’assurer le lien quasi magique avec leur instrument, lien par lequel les battements de leur cœur se synchronisent avec ceux des tambours. Les vibrations résonnent au plus profond des spectateurs, faisant d’une prestation de Yamato – The Dummers of Japan un dialogue vibrant avec le public, une communication qui se passe de mots.

Pour réserver vos places, c’est ici !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.