La couverture montre des comédiens dans les rôles des personnages de la pièce, on supposera qu’elle a été jouée. Je proposerai donc au simple lecteur de ne pas s’arrêter à une mauvaise première impression qui peut donner le sentiment que certaines répliques sont artificiellement plaquées pour énoncer des faits. Imaginez des comédiens les parlant en circonstance. Et, avant de lire, regardez dans votre cédéthèque si La Chanson du forçat de Serge Gainsbourg y figure…Vous vous souviendrez peut-être de Bernard Noël et de Claude Brasseur. La pièce est sous-titrée Une vie de légende et son texte rend bien compte, je pense, du personnage qui a inspiré trois de ceux représentés ici. Hugo, Balzac et Fréderick Lemaître (vous connaissez les deux premiers, pour le dernier voir : Les enfants du Paradis de Marcel Carné & Jacques Prévert).

L’action se déroule en 1836 dans le salon de madame Delphine de Girardin dont le mari, Émile, homme de presse, est bien connu. À la demande de Vidocq, elle a invité les trois autres. L’homme a quitté ses fonctions de police et s’apprête à aller à Londres ‘jouer-raconter’ sa vie sur scène. En fait il voudrait embrigader les trois hommes dans des affaires. Et il leur donne comme appâts des histoires à mettre dans les leurs.

C’est bien mené et on comprend que bien interprété on se laissera prendre au jeu. Le comédien qui tient le rôle de Vidocq se doit d’être irréprochable. On appréciera d’entendre parler d’Alexandre Dumas et d’Eugène Sue, de manière peu flatteuse pour ce dernier, et de savoir que ces messieurs pouvaient reconnaître aux femmes des talents d’écrivains quand elles signaient d’un nom masculin… Il me semble que l’on a là un excellent matériau de base pour un travail juridico-historico-littéraire et théâtral sur le 19ème siècle. En TV c’était du temps où il n’y avait qu’une seule chaine… Citation : « Rendez-vous compte que nous étions 26 condamnés par chaîne, attachés deux par deux ! Le collier au cou… ferrés comme des bêtes. »…

Bonne lecture.

Vidocq
Auteur : Jean-Christophe Barc
Editeur : Harmattan
Collection : Théâtres

www.editions-harmattan.fr

Vidocq
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.