Lors d’un voyage, il nous arrive plus d’aventures que durant tout le reste de l’année. Un périple est par excellence, une plongée vers l’inconnu, ce qui est à la fois gargarisant mais également un peu anxiogène pour certains.


Au nord de l’Europe, se trouve une région naturelle que les deux protagonistes de cette histoire rêvent de découvrir. La Norvège est un pays très mystérieux, ses paysages de carte postale sont uniques au monde et permettent de se ressourcer au grand air tout en découvrant une civilisation de caractère issue tout droit des célèbres guerriers vikings. Martin et Jules ont quitté Liège, en Belgique pour aller découvrir ce pays scandinave qui représente à leurs yeux une région propice à la réflexion et à la sérénité. Le premier, un trentenaire a toujours été passionné par les traditions de ces ancêtres venus du Nord. Il souffre d’une récente rupture amoureuse qu’il a du mal à accepter ainsi que des rapports conflictuels qu’il entretient depuis toujours avec son père. Son frère cadet qui l’accompagne, prend la vie comme elle est, sans se prendre la tête. Jules est un jeune dessinateur qui n’est pas sûr d’atteindre les objectifs professionnels qu’il s’est fixé, pour lui, la famille passe au premier plan, mais c’est un éternel incompris. Les deux compères ont pour projet de mettre dès que possible la voiture de côté pour bivouaquer dans la nature au parc national et marcher quelques kilomètres en montagne jusqu’à atteindre le Preikestolen, lieu touristique incontournable du pays. Plus svelte et sportif que son frère aîné, Jules passe les difficultés du terrain sans peine. Durant les pauses Martin lui explique les traditions vikings en lui présentant les divinités d’autrefois.

C’est ainsi que l’on apprend que Thor est le dieu du tonnerre, qui serait le protecteur de Midgard, notre monde. Tyr, la divinité de la guerre est un brave, on dit qu’il a dirigé les dieux avant Odin, le père de tout, qui aurait créé notre univers avec Vili et Vé, en se débarrassant d’un colossal géant de glace nommé Ymir. En cours de voyage, la rencontre de Martin avec un berger local (Grimnir), va changer sa vision des choses et lui permettre de regarder enfin la vie en face…

Cette bande-dessinée de 256 pages magnifiquement illustrée plonge le lecteur dans un périple réel et captivant qui est présenté au jour le jour. Cette expédition contient les impressions des deux voyageurs, complétées par les idées personnelles de l’auteur. Jean Cremers, créateur de cette œuvre est né à Liège en 1996. Il a achevé des études dans l’enseignement secondaire général en option sciences-langues, avant de suivre une formation en bande-dessinée à Saint-Luc. Jean a remporté en février 2020, le grand prix jeunes talents du concours  » Quai des bulles  » à Saint- Malo. Aujourd’hui, diplômé d’un Master option BD à l’Académie Royale des Beaux-Arts, il vient de publier son premier roman graphique aux éditions Le Lombard.

Le séjour que les deux frères ont passé en autonomie complète dans une nature préservée entre excitation et appréhension leur a permis de vivre pleinement leur projet fou. Ce récit relate un moment essentiel de leur vie, la prise de conscience de leur situation personnelle. Le dessinateur a su bien mettre en évidence, ce qu’est l’être humain au milieu d’une nature puissante et sauvage. Ce voyage unique permet également au bédéiste d’aborder des thèmes universels dans sa première création : La nature, la solitude, les rapports familiaux et la découverte d’un monde nouveau.

Cette bande dessinée aux couleurs claires et douces du genre pastel présente bien les lieux traversés, laissant place à l’imaginaire quant aux dialogues, ils sont courts, mais tranchants. L’idée de faire découvrir la Norvège par l’intermédiaire d’un duo de jeunes belges au caractère bien trempé est intéressante. Cet ouvrage original a sa place dans la bibliothèque des amateurs de BD et des passionnés d’aventure.

Scénario et dessin : Jean Cremers

Éditions Le Lombard

www.le lombard.com

VAGUE DE FROID - Voyage initiatique
3.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.