Madame Iriany (alias Mme Hibou) est traductrice free-lance à Rouen, chef-lieu de la Normandie. Cette aventurière venue de sa Papouasie natale prend le train chaque samedi pour visiter l’Hexagone. Emmanuel Lemaire, créateur de cette bande-dessinée nous présente ainsi sa nouvelle voisine. Chaleureuse et attentionnée, Madame Hibou raconte ses aventures entre deux tasses de thé. Sa première excursion sous la neige à Charleville-Mézières, l’histoire de sa famille restée au pays, les spécialités culinaires de Java, le petit périple à Dieppe pour voir d’où étaient partis les premiers explorateurs français en route pour Sumatra et l’histoire méconnue du poète Arthur Rimbaud…Cet album de petit format est un récit doux et divertissant. Les surprises sont nombreuses. Nous découvrons la France à travers les yeux d’une vieille dame indonésienne. Elle décrit son pays d’adoption en mettant de côté les clichés et préjugés usuels. L’archipel du Pacifique est bien présenté et analysé avec humour.

Passionnante, cette rencontre entre deux citoyens du monde donne lieu à un aller-retour de cultures. L’Indonésie est un pays mystérieux pour bon nombre d’européens. Le plus grand archipel du monde s’étend des deux côtés de l’équateur avec des frontières communes avec de nombreux pays. C’est le plus grand état musulman qui totalise aussi plus de 150 volcans en activité. Vraie encyclopédie du voyage, la dernière création du jeune normand nous captive autant qu’elle nous instruit. Cette bande-dessinée de 128 pages présente aussi le côté plus obscur du pays. Les catastrophes naturelles fréquentes, la criminalité banalisée, la corruption et d’étranges coutumes…

Emmanuel Lemaire est un auteur franco-belge qui réside à Rouen. Employé par une bibliothèque le jour, il dessine uniquement la nuit. Son premier album : Si j’avais rencontré les Frères Lumières sorti aux éditions Bambou en 2010 ainsi que les deux volumes de L’arbre de l’innocent, ont tous deux eu beaucoup de succès, lors de leur parution. Par la suite, Emmanuel a publié chez Delcourt-Shampooing, un bout d’autobiographie avec Rotterdam, une ville au fil de l’eau (2016). Nous le retrouvons ici avec sa dernière création, l’histoire d’une femme asiatique dessinée sobrement en noir et blanc.

Cette aventure culturelle est originale, chaque page apporte son lot de surprises et de situations cocasses. En décrivant le quotidien de sa voisine, Emmanuel Lemaire nous donne envie de partir à l’étranger mais aussi en France et surtout de mieux connaître les gens qui nous entourent !

2021

Dessin et textes : Emmanuel Lemaire.

Éditons Delcourt / Shampooing

http://www.editions-delcourt.fr

MA VOISINE EST INDONESIENNE - Voyager depuis Chez Soi
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (2 Votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.