Fin de matinée 1961 à Londres, le docteur Stephen Ward, un ostéopathe renommé s’est rendu comme à son habitude, au Garrick Club pour y rencontrer des amis. C’est lors de ce rendez-vous mondain, que le personnage principal de cette histoire a fait la connaissance du capitaine Yevgeny Ivanov, un attaché naval de l’ambassade d’URSS en Angleterre.
Intrigué par cet homme affable et large d’esprit, Stephen s’est proposé de lui faire découvrir ses passions que sont la peinture et les femmes en l’emmenant dans un lieu inédit. C’est dans ce salon dînatoire où des artistes amateurs croquent des modèles nus, que les deux hommes se sont liés d’amitié. Surveillé de près par les services secrets britanniques depuis cette rencontre, le notable londonien s’est vu remettre la mission délicate de piéger Yevgeny en le compromettant moralement pour permettre aux espions de sa Majesté de prendre l’ascendant sur lui.
Christine Keeler, son amie du moment et jeune danseuse ambitieuse a servi d’appât pour ce qui s’appelle être un Honey Trap dans la langue de Shakespeare…
C’est dans la période tendue de Guerre Froide, où russes et américains dominent le monde et avancent leurs pions stratégiquement que L’affaire Profumo (le plus grand scandale de l’Angleterre des sixties) a eu lieu. Ce symbole de la décadence sexuelle d’une partie de la haute société et de double jeu politique a fait le bonheur des médias et a choqué l’opinion publique qui n’a pas hésité à faire part de son mécontentement lors du procès qui s’est tenu deux ans plus tard.
Cette bande-dessinée captivante et sensuelle de 104 pages nous présente une histoire librement inspirée de faits réels aux relents d’espionnage international et de coucheries douteuses. Ce scandale politique qui a éclaté au Royaume-Uni en 1963 a fait la une des tabloïds de l’époque poussant également un membre conservateur du gouvernement à la démission.
Jean-Luc Fromental, né le 30 octobre 1950, est à la fois, traducteur, éditeur, rédacteur en chef et scénariste. Cet auteur français a multiplié les expériences dans les domaines du livre et de l’audiovisuel, le plus souvent en relation avec des illustrateurs. Il a débuté dans l’édition chez Jean-Claude Lattès puis est devenu en 1980 critique de bande dessinée au Matin de Paris. Le scénariste a créé puis dirigé le label Denoël Graphic voué au roman graphique et à la BD adulte, où il a publié les œuvres de Crumb, Posy Simmonds, Alison Bechdel, Antonio Altarriba, Marcelino Truong et Miles Hyman avec qui il a signé le célèbre Coup de Prague (collection Aire Libre de Dupuis). Au dessin nous trouvons Miles Hyman, un Américain qui a créé ses premiers livres pour Futuropolis, à la fin des années quatre-vingt. Puisant son inspiration dans l’œuvre des réalistes d’Outre Atlantique du XXème siècle, les symbolistes européens mais aussi le film noir et l’art populaire, Miles a vite été attiré par l’adaptation littéraire et a entamé une collaboration suivie avec de nombreux auteurs. La parution de son premier album : Nuit de fureur lui a permis d’élargir son activité d’auteur graphique en développant un style narratif unique dans le genre. Depuis 2017, l’illustrateur a fait son entrée aux Editions Dupuis avec deux nouveaux albums dont celui-ci. Dessinée sobrement, mais avec goût, ce livre illustré sorti en librairie le 7 octobre 2022 a été créé pour un public adulte et averti. L’histoire permet de mieux comprendre les enjeux politiques de l’époque et les dessous de L’affaire Profumo qui a fait couler beaucoup d’encre en son temps.
Scénario : Jean-Luc Fromental
Dessin : Miles Hyman
Édition Dupuis / Aire Libre
Laisser un commentaire