Le dernier volume de la collection Un jour au musée avec les Bidochon complète parfaitement une série de sept bandes-dessinées riches en informations culturelles. En plus de Robert et Raymonde Bidochon (personnages adorés du grand public), nous trouvons dans ce livre, une vingtaine d’œuvres majestueuses qui complètent la liste des tableaux déjà présents dans la série. Ces derniers sont superbement illustrés et méticuleusement étudiés. On y trouve des artistes tels que : Jean Fouquet, Le Greco, Marc Chagall, Pietro Longhi, Zao Whou-Ki, Tamara Lempicka, José Ribera et bien d’autres. Devant chaque tableau analysé et recontextualisé, les Bidochon réagissent à leur manière, sans méchanceté et toujours avec humour et finesse…

Les créateurs de cette BD originale sont trois spécialistes du domaine de la peinture :

Patrick Ramade est conservateur en chef honoraire du patrimoine. Il a occupé le même poste au musée des Beaux-Arts de Rennes puis fût le directeur des musées des Beaux-Arts de Valenciennes et de Caen. Il organise de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Ses publications concernent principalement la peinture et le dessin français des XVIIe et XVIIIe siècles.

Pierre Lacôte, né le 22 juillet 1953, a suivi des formations à l’Ecole des Beaux-Arts et en Histoire de l’Art à l’université de Lyon. Il est devenu conférencier au musée d’art contemporain puis médiateur culturel au musée des Beaux-Arts de Lyon, poste qu’il occupe encore aujourd’hui.

Christian Binet est originaire de Tulle, en Corrèze. L’illustrateur a débuté sa carrière en 1961 avec des « petits dessins » pour Humour Magazine. Il a suivi les cours d’une école d’architecture, puis a publié des histoires humoristiques dans France Dimanche, Bretagne Magazine, Plexus et France agricole. En 1969, il a présenté un projet pour Formule 1 qui lui a permis d’entrer chez Fleurus. Cette collaboration durera huit ans avant son entrée chez Fluide glacial, avec Kador, un chien pas tout à fait comme les autres. Le cabot intelligent et philosophe est supplanté après quatre albums par ses maîtres : les incontournables Robert et Raymonde Bidochon que tout le monde connaît. Ce couple est vite devenu les antihéros préférés des Français. Extraordinaires de banalité, ils sont drôles et attachants.

Il est intéressant de noter que Christian Binet a été sacré chevalier des Arts et des Lettres en 2005 par le ministre de la Culture, pour les 25 ans des Bidochon. Cette bande-dessinée exceptionnelle contient des reproductions des plus grandes œuvres disséminées dans les musées du monde entier. Les textes sont passionnants et on apprend les différents styles de peinture. Ce recueil plaira aussi bien aux amateurs d’art qu’aux simples curieux.

Scénario : Patrick Ramade & Pierre Lacôte

Dessin : Christian Binet

Éditions Dargaud

www.dargaud.com

UN 7èME JOUR AU MUSEE AVEC LES BIDOCHON - Étude de la Peinture pour Nuls
5.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.