Stand-by, saison 1

Vous vous souvenez, je vous avais laissé à la fin du volume 1/4 en vous laissant le choix quant au mode de lecture. Je vous avoue que la lecture des épisodes suivants faite d’une seule traite est fort intéressante. Je vous parlais d’une écriture tricéphale uniformisée et j’ai cru déceler quelques tics d’écriture qui font perdre un peu d’uniformité – par exemple un des auteurs fait un usage un peu immodéré des adverbes en -ment, ces mots qui sont censés donner une impression de densité. J’ai repéré aussi une curieuse façon de décompter le temps écoulé : Alix qui se retrouve un peu « miraculeusement » dans la voiture de Jeanne passe auprès d’elle un temps qui nous semble long et qui dans les faits est très court… C’est la même impression qui se dégage de la virée en minivan de nos trois adolescents qui vont retrouver l’oncle de l’un d’eux et savoir de quoi il hérite… Quant à nos jeunes en service climatique du côté de Thulé cela s’arrange sans s’arranger.

Pour parler de feuilleton en fin de volume on vous cite : Sand, Balzac ou Zola or je pense que pour le lecteur amateur du genre il vaut mieux citer : Féval, Dumas, Ponson du Terrail, Eugène Sue ou Frédéric Soulié… Et il me semble que le feuilleton est de la littérature à rebondissements, à dialogues – on sait que les auteurs étaient payés à la ligne, on s’est assez moqué de Dumas sur ce point. Et là c’est comme pour les illustrations internes, c’est sombre et les rebondissements tardent à venir. Je veux dire que l’on a l’impression que c’est délayé au lieu d’être raccourci et « abrupt ».

Nous sommes à la fin de la saison 1, Alix est en Italie et s’approche du volcan, Nora, Vasko et Virgile veulent échapper à la fille de l’oncle de Vasko, quant à Céleste et les autres à Thulé ils sont sur un site très particulier… Ah ! j’oubliais il est à nouveau possible de communiquer…

Tâchez de ne rien oublier avant l’épisode prochain…

Bonne lecture d’une traite…

Stand-by, saison 1
Auteurs : Bruno Pellegrino, Aude Seigne & Daniel Vuataz
Editeur : Zoé

www.editionszoe.ch

Stand-by, saison 1
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.